Sklavenhaltergesellschaft und flüchtige Sklaven auf Réunion - Esclavagisme et marronage à la Réunion au 19ème  siècle
Sklaverei und flüchtige Sklaven auf Réunion (19. Jhd.) im Spiegel eines dt.-frz. Romans
Esclavagisme et marronnage à la Réunion à travers le prisme d'un roman historique franco-allemand
Réalisation d'un audio-guide et d'une brochure (en ligne et en papier) pour les touristes allemands

Porteur de projet allemand

25
 élèves
14-15
 ans
9.
 Classe
Gymnasium Stein, Stein, BY

Porteur de projet Français

24
 élèves
14-16
 ans
2nde
1ère
Lycée Leconte de Lisle, Sainte-Clotilde Cedex, LR
Description

Notre projet pédagogique annuel bilatéral avec le lycée de Stein près de Nuremberg s’inscrira dans une coopération avec le Musée historique de Villèle (Ile de la Réunion) autour d’un projet que M. Jean Barbier, le conservateur de Villèle, met en place dans le cadre de la candidature du fait historique du marronnage au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Il y associera des élèves. Ce projet du Musée de Villèle consiste en l’illustration par un photographe et artiste connu, Karl Kugel, de l'édition française du roman historique « Noirs et Blancs – Esquisses de Bourbon » (1847) du Franco-Allemand Gustave Oelsner-Monmerqué.

Notre projet s'inscrira dans le cadre de la préparation de l’édition illustrée du roman historique précité et d'une exposition des illustrations de ce roman historique qui sont en préparation au Musée de Villèle. Nos élèves réaliseront en tandem franco-allemand un audio-guide et une brochure papier et en ligne du Musée de Villèle incluant ce projet d'édition

Notre réalisation

Sera réalisée une brochure en allemand du Musée de Villèle, une grande propriété de l'époque de l'esclavage, qui présentera le contexte historique et l'exposition permanente du musée. La brochure contiendra aussi une interview avec l'artiste pour montrer aux touristes les intentions qui auront animé l'artiste lors de la réalisation de ses illustrations du roman. Le livre sera édité par le Musée de Villèle au cours de l’année 2017. Cette brochure sera également mise en ligne et complété par un audio-guide du Musée en allemand réalisé par les élèves. De plus les élèves allemands et réunionnais auront l’occasion de composer à Munich avec le groupe de musique classique et hip-hop 1hoch6 une chanson sur le marronnage et l’esclavage et sur Ombeline Desbassayns, l’une des figures emblématiques de l’esclavagisme réunionnais du 19ème siècle. Cette expérience unique permettra aux élèves de rencontrer et de travailler avec un des groupes allemands les plus en vue du moment.