Beethoven mal ganz anders
Une autre façon de jouer Beethoven
Création et présentation d'un spectacle musical franco-allemand qui s'inspire de l'opéra Fidelio.

Porteur de projet allemand

18
 élèves
13-15
 ans
9.
 Classe
Realschule Munderkingen, Munderkingen, BW

Porteur de projet Français

25
 élèves
13-15
 ans
4e
3e
Collège La Durantière, Nantes, NA
Description

Les élèves de 4e et de 3e français et les élèves de la neuvième classe allemands travailleront avec leurs professeurs de langues et de musique sur l'opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven. Après la préparation musicale, l'étude du livret et l'écoute de l'opéra dans les deux pays, les élèves s'inspireront de cet opéra pour créer un spectacle musical franco-allemand ensemble. Dans ce spectacle les élèves réécriront l'histoire de Fidelio à leur façon, écriront des chansons en allemand et en français sur les mélodies de l'opéra et présenteront l'histoire et la vie de Ludwig van Beethoven.
Ce spectacle commun sera présenté et filmé dans les deux pays.
Le projet a pour but d'ouvrir les élèves à la culture d'une autre époque, d'un autre pays et d'un autre milieu et de les aider à s'approprier cette culture en étant créatifs ensemble dans un travail artistique commun. L'art aidera les jeunes à s'exprimer dans une autre langue et différemment tout en restant eux-mêmes.

Notre réalisation

Un spectacle vivant en allemand dans le théâtre de la Realschule Munderkingen avec tous les élèves qui participent à l'échange.
Un spectacle vivant en allemand avec des sur-titres français à la fête du collège de La Durantière en France avec les les 4e et 3e germanistes.
Un spectacle en français au collège de La Durantière ou dans la salle Vasse de la ville de Nantes avec les 3e et 4e de La Durantère et les élèves allemand de la Realschule Munderkingen.