Auf den Spuren Luthers und der Hugenotten in Deutschland.
Sur les traces de Luther et des Huguenots en Allemagne.
De Luther aux Huguenots en Allemagne. Travail binational en ateliers durant l'année scolaire.

Porteur de projet allemand

26
 élèves
15-16
 ans
10.
 Classe
Internationales Gymnasium Pierre Trudeau, Barleben, ST

Porteur de projet Français

22
 élèves
14-16
 ans
2nde
Lycée Antoine Watteau, Valenciennes Cedex, LI
Description

Français et Allemands ont à bien des égards une histoire commune. Cette histoire croisée est bien antérieure au seul 20ème siècle. Notre objectif est d'en faire prendre conscience à nos élèves de part et d'autre du Rhin en mettant l'accent cette année sur la naissance du protestantisme et l'histoire des réfugiés Huguenots en Allemagne.
Nous, enseignants d'histoire/géographie en section AbiBac au lycée Antoine Watteau de Valenciennes (Hauts- de- France) et à l'Internationales Gymnasium Pierre Trudeau de Barleben (Saxe-Anhalt), avons en effet voulu marquer le 500ème anniversaire de la Réforme luthérienne par un travail binational. Nos élèves travaillent en ateliers franco-allemands sur la Réforme et ses conséquences pour l'Europe en général et la France en particulier.
Ce travail doit aboutir à un voyage à Berlin, Wittenberg et Potsdam et il fera l'objet d'un numéro spécial du journal binational que nous avons mis en place l'an dernier déjà dans nos établissements respectifs.

Notre réalisation

Prise de conscience de la part des élèves d’une histoire partagée entre la France et l’Allemagne.
Création d’un logo entre nos deux établissements partenaires.
Réalisation de 10 photomontages (chacun est réalisé par un groupe de travail composé d’élèves français et d’élèves allemands) sur le thème des traces encore visibles des Huguenots à Berlin.
Création d’un journal binational entre nos deux établissements (ce journal sera écrit en français et en allemand) ; nous souhaitons que ce journal perdure dans le futur et nous projetons au minimum un nouveau numéro chaque année.