SaarLorLux, eine grenzenlose Region ?
Gymnasium Suederelbe, Hamburg
Grenzen erleben, Grenzen überwinden : das Beispiel von SaarLorLux
Frontière(s), à vivre et à dépasser : l'exemple de la région SaarLorLux
SaarLorLux, eine grenzenlose Region ? SaarLorLux, une région sans frontières ?

Porteur de projet allemand

11
 élèves
16-17
 ans
12.
 Classe
Gymnasium Suederelbe, Hambourg, HH

Porteur de projet Français

19
 élèves
16-17
 ans
terminale
Lycée Salvador Allende, Hérouville Saint-Clair, CN
Description

A travers l'exemple de la région SaarLorLux, les élèves s'interrogent sur la notion de frontière dans une Europe et un monde globalisés. Ce questionnement est le point de départ d'une réflexion sur la frontière qui sera le fil conducteur du premier semestre de l'année scolaire dans les différentes disciplines concernées par le projet : PGW, histoire et géographie, littérature et civilisation.

En tandems franco-allemands et après avoir effectué des recherches et échangé en amont, les élèves étudient pendant la semaine de rencontre à Metz un aspect de leur choix de la région (histoire, architecture, langue et dialecte, quotidien du frontalier, identité, ...) et produisent un document sonore adapté à leur thème d'investigation (polaroïd sonore, discussion-débat, interview, visite jeu de rôle ...). L'ensemble des documents sonores produits constituera une émission radio sur le thème "Frontière(s), à vivre et dépasser", qui pourra être diffusée dans les deux lycées le 22 janvier.

Notre réalisation

La production finale est une émission de radio, compilant de manière cohérente et dans un ordre établi par les élèves les différents documents sonores produits lors de la rencontre en tiers-lieu. La source d'inspiration de cette émission est celle de Marie Richeux, chroniqueuse sur France Culture, et son émission "Pas la peine de crier", qui associe différents moments et différents types de documents sonores pour construire un tout cohérent, avec un fil conducteur qui sera ici celui de "la frontière".
Il s'agira d'une production bilingue, chaque élève réalisant une production dans la langue étrangère, avec l'aide de son partenaire comme "expert", de manière à que les contenus soient accessibles dans les deux pays. Cette émission pourra être diffusée dans les établissements le 22 janvier, comme exemple de production de la section AbiBac et illustration de la coopération franco-allemande. Elle sera également disponible sous forme de podcast sur le site internet des établissements.