Duo sur la poésie urbaine
Großstadtlyrik im Duett
- Architecture et urbanisme
- Relations franco-allemandes
- Histoire / traditions
- Construction de l'identité
- Arts
- Littérature
- Média / Communication
En amont de la première rencontre, les élèves travaillent sur le thème de leur environnement: la grande ville. Ils s'appuient sur leur quotidien, leurs lectures (notamment Tschick, Wolfgang Herrndorf), des analyses de tableaux (particulièrement des mouvements de l'Expressionisme et de la Nouvelle Objectivité), la visualisation d'extraits du film de Walther Ruttmann "Berlin, Symphonie der Grossstadt", et de divers textes en prose et en vers. I ) À Berlin : L'exploration des représentations de la ville en poésie se fera par groupes de quatre, deux binômes franco-allemands. Les élèves disposeront d'un temps d'échange pour lire, comprendre, mettre en commun leurs idées, leurs impressions et leurs sentiments sur des poèmes en français et en allemand ayant pour thème "La grande ville / Grossstadt" (Heym, Trakl, Tucholsky, Benn, von Hofmannsthal, Kästner / Aragon, Baudelaire, de Vigny...). Ils compareront les différents visages des grandes métropoles mises en mots dans les différents textes. Ensuite ils s'entraîneront à lire à voix haute en choisissant éventuellement des extraits et en insérant des effets sonores (effets de rythme, voix différentes, dialogue, bruitage....) et enregistreront leur création sonore. Pendant le séjour, les élèves réaliseront des plans séquences de la grande ville qui leur sont inspirés par la lecture des différents poèmes. II ) À Paris : Les élèves retrouveront les binômes créés lors de la précédente session de travail et pourront réécouter leurs créations. Ils réfléchiront aux représentations visuelles de Paris et chercheront tout d'abord sur une carte et sur internet des lieux qui pourraient correspondre à l'effet créé par leur enregistrement. Ensuite, ils se rendront sur le lieu choisi et filmeront en plan séquence le lieu choisi. Enfin, lors de temps de travail commun, ils monteront le son et la vidéo à la manière du film de Walther Ruttmann, "Berlin, Symphonie der Grossstadt".
Activités
- · Berlin
Rencontre
Visites de lieux et de musées autour du thème de "Grossstadt" et du "grand XIXe siècle : de 1789 à 1914". Orientation choisie autour de la révolution industrielle et le début du XXe siècle.
Ils travailleront un après-midi (de 12h30 à 16h30) qui débouchera sur une soirée en commun au Gorki Theater. Ils seront répartis en groupes de 4 (2 binômes franco-allemands). Le travail sera autonome, supervisé par les 4 enseignants responsables. Il sera écrit (travail sur texte), oral (mise en voix, essai de prononciation, de jeux sonores) et enfin digital avec l'enregistrement de leurs résultats sur Audacity. La langue de communication sera principalement l'allemand (étant à Berlin). Les élèves allemands seront particulièrement mobilisés pour travailler la prononciation.
Les élèves vont tout d'abord choisir les poèmes qu'ils souhaitent explorer. Ensuite ils seront libres de réaliser une création sonore en fonction de leurs émotions ressenties à la lecture du texte et de leur compréhension. Enfin, ils devront trouver un lieu qui leur semble en lien avec le poème choisi, le filmer et justifier leur choix.
- · Paris
Rencontre
Visites de lieux emblématiques de la grande ville sans rester dans les clichés parisiens. Accent mis sur la ville et l'urbanisme (street-art, rallye dans le XIXe) mais aussi sur la question de la restitution des oeuvres d'art (musée du quai Branly).
Ils travailleront un après-midi (de 12h30 à 17h) qui débouchera sur une soirée en commun au théâtre. Ils seront répartis en groupes de 4 (2 binômes franco-allemands). Le travail sera autonome, supervisé par les 4 enseignants responsables. Il y aura deux phases : - travail de recherche et de réflexion en groupe au lycée : recherche d'un lieu idéal qui est en écho avec leur poème et leur création sonore. - déplacement en groupe dans ce lieu puis tournage d'un plan séquence d'une minute environ dans ce lieu. La langue de communication sera principalement le francais (étant à Paris).
Les élèves vont choisir un lieu propre à chaque groupe et les élèves francais seront particulièrement mobilisés pour leurs connaissances des lieux. Ensuite ils devront monter leur vidéo avec la bande sonore pré-enregistrées et trouver un titre à leur création audio-visuelle. A final, l'ensemble sera monté en une seule vidéo.
- ·