
Des animaux et des hommes
Tiere und Menschen
- Biodiversité
- Patrimoine culturel / identité régionale
- Protection de l'environnement et la durabilité
- Sciences et techniques
Il s'agit dans ce projet de traiter de la thématique des animaux sous différents angles, mais aussi du lien unissant ces derniers aux humains depuis la nuit des temps. Seront ainsi abordés, à Ribérac, les animaux de la préhistoire et leur représentation par l'Homme dans les grottes et cavernes, les premières domestications jusqu'aux animaux domestiques actuels, mais aussi les animaux présents dans les mythologies occitane et pyrénéenne en travaillant sur des contes du Périgord, du Limousin et des Pyrénées (essentiellement l'ours et le loup). Afin de mieux rendre compte de la présence de ces animaux dans notre patrimoine culturel, de leur dimension symbolique et de leur rôle joué dans les contes et légendes étudiés, les élèves français et allemands réaliseront des dioramas représentant les scènes les plus fortes ou les plus illustratives, cela en utilisant des matériaux de récupération. Les élèves seront de plus amenés à peindre ces animaux mythologiques sur de grands panneaux mais aussi à laisser libre court à leur imagination en inventant d'autres animaux hybrides par exemple, cela en s'inspirant d'autres mythologies (gréco-latine ou nordique en l'occurence). A Rietberg, les élèves français et allemands seront également invités à réaliser un projet artistique en imaginant son correspondant en animal : quel animal se cache en lui ou en elle ? Nous évoquerons par ailleurs les métiers en lien avec les animaux, tels que le métier de documentariste animalier et celui d'ostéopathe pour animaux (soignant en outre les traumatismes subis par des animaux). Nous mettrons ensuite l'accent sur la protection des oiseaux et des insectes, à Ribérac en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en faisant notamment construire par les élèves des mangeoires pour les oiseaux et des hôtels à insectes, là encore avec des matériaux de récupération. Enfin, les élèves compareront, par le biais d'un jeu de cartes que nous créerons pour l'occasion, une vingtaine d'expressions françaises et allemandes comprenant des noms d'animaux, comme "avoir la chair de poule"/Gänsehaut bekommen. Le séjour à Rietberg complétera par la suite ce programme autour des animaux par une visite au zoo de Dortmund, une classe verte portant sur la protection des oiseaux des prés et par une excursion au parc animalier Olderdissen à Bielefeld. Enfin, l'échange se terminera à Rietberg au mois de mai par une séance de sport pendant laquelle les élèves allemands et français expérimenteront le sport avec des animaux, ce qui leur permettra de mieux apprécier la place et le rôle que jouent les animaux dans certains sports pratiqués par les humains.
L'objectif ici est d'évoquer avec les élèves allemands et français la cohabitation de l'Homme avec les animaux, mais aussi de sensibiliser les élèves à la sauvegarde de la biodiversité, à la protection animale et à la lutte contre la maltraitance envers les animaux.
Les Allemands viendront à Ribérac du 3 au 10 avril 2025, tandis que les Français se rendront à Rietberg du 12 au 19 mai 2025.
Si un projet mené autour des animaux est toujours très apprécié des élèves, notre projet n'en est pas moins innovant dans la mesure où il traite ce sujet d'un point de vue culturel, mais aussi environnemental. En effet, il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de sauvegarder la biodiversité dans le règne animal mais aussi de traiter les animaux comme des êtres sensibles, ainsi que le stipule désormais la loi française. Pour ce faire, les élèves seront amenés à construire eux-mêmes, avec des matériaux de récupération, des mangeoires pour oiseaux et des hôtels à insectes, mais aussi des dioramas représentant les scènes les plus fortes extraites des contes étudiés, ce qui permettra de les sensibiliser en outre au bien-fondé de la récupération de matériaux. Ce travail mobilisera leurs connaissances en technologie mais aussi en sciences et vie de la terre. Par ailleurs, la découverte du métier d'ostéopathe pour animaux et la pratique exercée par l'ostéopathe que nous avons sollicitée dans le cadre de l'échange montreront aux élèves comment elle parvient à soigner certains animaux domestiques, essentiellement des chats et des chiens, ayant subi des actes de maltraitance de la part des humains et souffrant donc de graves traumatismes. Par exemple, elle parvient à soigner des chats et des chiens de familles ukrainiennes réfugiées en Dordogne. Cette rencontre contribuera peut-être à faire naître des vocations, de même que la rencontre avec deux documentaristes animaliers après la projection d'un documentaire animalier au cinéma de Ribérac. Quant à la visite de la grotte de Lascaux IV puis du parc animalier voisin du Thot, elle permettra aux élèves de remobiliser leurs connaissances sur la préhistoire. Enfin, l'atelier mené sur les animaux mythologiques à travers deux contes – Jean de l'ours et le Leberou – évoquant respectivement l'ours et le loup en particulier, mais aussi l'aigle, la chèvre, le mouton, l'agneau, le lapin, le lièvre – permettra aux élèves allemands et français de découvrir des contes et légendes du patrimoine culturel local et de leur montrer à quel point les animaux sont présents dans nos mémoires collectives depuis la nuit des temps. Cet atelier permettra de plus de voir ou revoir le vocabulaire autour des animaux. Le jeu de cartes, qui consistera à faire travailler les élèves sur les expressions françaises et allemandes comportant des noms d'animaux et à trouver les équivalences d'une langue à l'autre, leur permettra de compléter lui aussi, de manière ludique, tout le vocabulaire autour des animaux et d'apprendre de nouvelles expressions populaires, dans la langue de l'autre mais aussi, très vraisemblablement, dans sa propre langue. Enfin, le projet à réaliser à Rietberg – "mon correspondant en tant qu'animal" – permettra aux élèves de développer leur imagination et leurs compétences artistiques.
Activités
- · Les élèves du groupe allemand sont logés chez leurs correspondants français respectifs à Ribérac et autour de Ribérac.
Rencontre
- Accueil, présentation de la thématique, du programme et de l'emploi du temps de la semaine.
- Présentation des activités à réaliser.
- Présentation du matériel à utiliser.
- Constitution de plusieurs groupes franco-allemands par tranche d'âge.
- Sortie cinéma pour la projection d'un documentaire animalier suivie d'une conférence avec deux documentaristes animaliers.
- Excursion à la grotte préhistorique de Lascaux IV et au parc animalier du Thot (Dordogne). Réalisation par les élèves français et allemands de dessins rupestres d'animaux préhistoriques sur les parois d'une grotte factice. Visite guidée sur les premières domestications.
- Atelier sur les animaux dans les mythologies occitane et pyrénéenne. Lecture et compréhension de contes du Périgord, du Limousin et des Pyrénées, essentiellement autour du loup et de l'ours. Réalisation de dioramas avec des matériaux de récupération et peinture sur de grands panneaux d'animaux imaginaires, hybrides, mythologiques...
- Jeu de cartes permettant de comparer, de manière ludique, vingt-cinq expressions allemandes et françaises comprenant des noms d'animaux. Les élèves représentent ensuite, sous forme de dessins sur de grands panneaux, l'expression en français et son équivalent en allemand. L'expression est de plus notée dans les deux langues. Voici concrètement comment va se dérouler le jeu de cartes :
Matériel que nous fabriquerons nous-mêmes (l'équipe pédagogique) : environ 30 paquets de 50 cartes et des cartons numérotés de 1 à 30. Les élèves sont répartis en duo – un allemand et un français –, parfois en trio car il y aura cette année plus d'élèves allemands que d'élèves français. Chaque duo ou trio prend un jeu de 50 cartes. Celles-ci comportent chacune, sur une face, une expression française ou allemande ; on a donc 25 cartes avec les expressions en français et 25 cartes avec les expressions équivalentes en allemand. Les cartes sont mélangées et étalées devant les élèves. Les équipes débutent toutes en même temps. Les élèves doivent lire les cartes et tenter de retrouver les paires d'expressions, la française et l'allemande. Quand ils pensent avoir trouvé, ils les regroupent. Quand un groupe pense avoir terminé, c'est-à-dire avoir retrouvé les 25 paires, il part chercher un jeton avec le numéro 1, la deuxième équipe prendra le numéro 2, puis la troisième le 3, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les équipes aient un numéro. On projette alors la "correction". Chaque bonne association rapporte un point, chaque mauvaise en fait perdre un. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. En cas d'égalité, on départage avec les jetons chiffrés. Ensuite, en commençant par les vainqueurs puis dans l'ordre, chaque équipe de deux ou trois élèves doit illustrer un couple d'expressions sur un format A5.
- Visite du cabinet d'une ostéopathe pour animaux qui expliquera aux élèves français et allemands en quoi consiste sa pratique et comment elle peut notamment soigner des animaux traumatisés, victimes de maltraitance.
- Atelier sur les oiseaux et les insectes avec la Ligue pour la protection des animaux (LPO) : fabrication de mangeoires pour oiseaux et d'hôtels à insectes avec des matériaux de récupération.
- Exposition des dioramas, dessins, peintures, mangeoires et hôtels lors de la soirée de clôture avec les parents français. Les dioramas, peintures et dessins seront ensuite exposés au sein du collège, tandis que les mangeoires et hôtels seront installés pendant toute l'année dans le parc de la cité scolaire, afin d'en permettre une observation régulière par tous.
- Pour toutes les activités décrites plus haut, les élèves français et allemands travailleront toujours en petits groupes franco-allemands, souvent par duos, répartis par classe d'âge, afin de favoriser l'interaction orale, la médiation et l'entraide entre eux.
- Mise à disposition de dictionnaires, de tablettes et/ou d'ordinateurs pour faire des recherches de vocabulaire. Les élèves seront également invités à faire deviner le nom d'un animal dans sa langue à son correspondant en mimant l'animal par exemple.
Les élèves français et allemands seront impliqués dans la réalisation du projet dans la mesure où ce sont eux, acteurs principaux, qui réaliseront les peintures et dessins des animaux, mais fabriqueront aussi les dioramas, ainsi que les mangeoires pour oiseaux et les hôtels à insectes. Nous leur fournirons pour cela les fournitures et les matériaux de récupération nécessaires. En général, la protection des animaux est un thème qui mobilise largement les élèves.
Pour le travail sur les expressions françaises et allemandes comprenant des noms d'animaux, les élèves français et allemands, regroupés en duos franco-allemands, auront à cœur, à n'en pas douter, de gagner la partie et seront donc totalement impliqués.
- · Rietberg
Rencontre
Réception à la mairie.
Rallye dans la ville.
Atelier "mon correspondant en animal" : réalisation d'un projet artistique.
Excursions au zoo de Dortmund et au parc animalier d'Olderdissen à Bielefeld.
Classe verte autour de la protection des oiseaux des prés.
Programme de sport sur le thème des animaux dans le sport.
Lors d'un atelier composé de trois séances, les élèves français et allemands vont réaliser un projet artistique, lequel consistera à illustrer comment ils se représentent leur correspondant en animal. Quel animal se cache en lui ou en elle ?
Les élèves seront surtout impliqués dans la réalisation du projet lui-même.
- ·
Evaluation
Pour tous les groupes franco-allemands, remise de récompenses sous forme de friandises. Des émoticônes pourront également être apposés par les professeurs impliqués dans le projet sur les différents supports réalisés par les élèves.