Auf den Spuren des Strukturwandels unserer Regionen - ein gekreuzter Blick für die Zukunft
Sur les traces du changement structurel de nos régions -un regard croisé pour l'avenir
Comprendre et représenter le changement structurel de nos régions pour un avenir dynamique

Porteur de projet allemand

30
 élèves
14-16
 ans
10.
 Classe
Hildegardisschule, Bochum

Porteur de projet Français

30
 élèves
13-15
 ans
2nde
Lycée Pierre Bayen, Châlons-en-Champagne
Description

L’objectif du projet est de comprendre le changement structurel qu’on connu nos deux régions grâce au regard croisé franco-allemand, d’en rendre compte de manière créative et de développer des idées communes pour l’avenir. Ce projet repose sur l’idée de faire agir nos élèves pour le vivre-ensemble dans nos sociétés, en partant d’un regard dans le passé.
Des aspects et conséquences divers des changements structurels seront au centre de notre intérêt : comment l’identité et l’image d’une région change suite à un changement structurel ? Que signifie la perte d’un champ d’activité et l’essor d’un autre pour une région, mais aussi pour ses habitants, pour leurs biographies ?
Par les activités créatives, les élèves adopteront des perspectives diverses afin d’élucider ce phénomène géographique et sociétal, en s’intéressant particulièrement aux aspects interculturels. Leur travail les mènera vers une réflexion pour l’avenir : que pouvons-nous proposer pour dynamiser nos régions?

Notre réalisation

Chaque atelier rendra un produit final sous forme de reportage, recueil, dépliant, reportage-photo, enregistrement de chansons/ saynètes...
Un diaporama sur l'échange (à présenter p.e. lors des journées portes ouvertes) sera également produit, ainsi qu'une charte/ un recueil d'idées pour nos régions.