Les musiciens de Brême
Die Bremer Stadtmusikanten
Les musiciens de Brême
A la manière des musiciens de Brême, les élèves élaborent un spectacle théâtral et musical.

Porteur de projet allemand

15
 élèves
12-15
 ans
8.
9.
10.
 Classe
Oberschule Findorff, Bremen

Porteur de projet Français

15
 élèves
12-15
 ans
4e
3e
Collège Jules Reydellet, Saint Denis Reunion
Description

1/ Littérature, culture. Objectif culturel. Lecture du conte de Grimm « les musiciens de Brême». Elaboration d'une pièce de théâtre. Comment les plus faibles, pourtant tous différents, s’unissent pour mener à bien un projet commun.
2/ Grand-mère Kal. Version du conte : « Les esclaves s’unissent pour obtenir leur liberté et se débarrasser de la sorcière »Comparer les deux contes, établir des parallèles.
3/ Objectif humain: se rapprocher par la musique. Objectif historique: aborder l'histoire par la musique.
Travailler un programme musical en cours de musique, du côté allemand comme du côté français. Les Réunionnais se rendent en Allemagne. Mise en commun du programme théâtral et musical : chœur ou instruments. Présentation publique du programme. Rencontre à la Réunion: la musique réunionnaise.
4 / Workshop sur le montage video, réalisation d’un film de la représentation en tandems binationaux
Tous les travaux des élèves seront postés sur la plateforme e-twinning dédiée à ce proje

Notre réalisation

Nous alimenterons régulièrement la plateforme e-twinning, nous présenterons un spectacle de théâtre avec chant choral. Enfin, les élèves créeront un film de leur spectacle qui sera également visible sur la plateforme. Enfin, un film de la rencontre sera élaboré et montré aux parents d'élèves et autres personnes intéressées au retour. Un album photo sera édité.