L'environnement est en cause
Es geht um unsere Umwelt
L'environnement est en cause
Tout le monde parle de l'environnement. Mais que se passe-t-il réellement? Et que font nos voisins?

Porteur de projet allemand

19
 élèves
12-15
 ans
7.
8.
9.
 Classe
Schule an der Donauschleife, Munderkingen

Porteur de projet Français

18
 élèves
14-16
 ans
4e
3e
Collège de la Durantière, Nantes
Description

Dans le cadre d'un échange scolaire, les élèves travaillent et correspondent par mail ou par lettre autour du thème du développement durable, du changement climatique et de la protection de notre planète. Ce travail se fera dans la langue cible en trois étapes: une prise de conscience des problèmes environnementaux à partir de constats. Un échange d'observations sur les actions menées dans chaque pays. Une production artistique commune née de la réappropriation des idées
Les objectif sont d'inviter les élèves à échanger sur la façon d'aborder dans les deux pays, sur ce problème planétaire. De prendre conscience que des possibilités d'action s'offrent à tous. De formuler ses idées dans un langage artistique (musique, image, sculpture, jeux). Le fait de créer ensemble donnera l'occasion à chaque élève de trouver son moyen d'expression le plus motivant et de devenir actif. Ainsi, les élèves seront amenés à communiquer dans la langue cible pour aboutir à une représentation valorisante.

Notre réalisation

Le résultat visé est une production artistique qui a pour but de montrer les réflexions des jeunes par rapport au changement climatique:
sous la forme d'une exposition théâtralisée avec des vidéos, photos, parties musicales, scènes de théâtre et de danse les élèves présenteront le fruit de leur travail.
Ce spectacle sera joué en allemand et en français, sur-titré ou doublé pour pouvoir être vu et compris d'un public français ou allemand.