Stilübungen - ein deutsch-französisches Theaterprojekt
Exercices de style - atelier théâtre franco-allmeand
Atelier de théâtre franco-allemand de type "exercices de style" avec spectacle présenté en public

Porteur de projet allemand

22
 élèves
15-16
 ans
10.
 Classe
Bunsen-Gymnasium, Heidelberg

Porteur de projet Français

21
 élèves
16-18
 ans
1ère
Lycée Stanislas, Wissembourg
Description

Après une rencontre préparative en décembre 2019 au Bunsen-Gymnasium à Heidelberg, consacrée à une première familiarisation avec le travail théâtrale et à l'élaboration d'une base textuelle, les deux groupes d'élèves (1°abibac du Lycée Stanislas de Wissembourg, 10. bilinguale Klasse du Bunsen-Gymnasium de Heidelberg) passeront une semaine ensemble en tiers lieu, à Niederbronn-les-Bains, en Alsace du Nord, afin de monter ensemble un petit spectacle théâtral, qui sera présenté, à la fin de la semaine, à Wissembourg, devant d'autres élèves des sections abibac ou bilingue des deux lycées.
Pendant les ateliers de théâtre à Niederbronn-les-Bains, les élèves seront encadrés par leurs enseignants et, surtout, par des intervenants professionnels des spectacles vivants. Ils travailleront en petits groupes franco-allemands sur des textes français et allemands, pour lesquelles ils élaboreront une mise en scène selon le principe des exercices de style (cf. Raymond Queneau).

Notre réalisation

Spectacle qui sera présenté le 15 mai (à l'issue de la rencontre) à Wissembourg, probablement au foyer des élèves du Lycée Stanislas, qui a déjà servi à l'accueil de spectacles dans le passé, devant deux ou trois groupes d'élèves (2° et terminale abibac du lycée Stanislas, 9. Klasse bilingual du Bunsen-Gymnasium).
Il est prévu de produire un petit documentaire sur la rencontre en tiers lieu et de filmer la présentation finale.