zwei Hauptstädte, zwei Welten
Deux capitales, deux mondes
Rencontre d'adolescents berlinois vivant dans un quartier aisé et d'élèves parisiens moins favorisés

Porteur de projet allemand

26
 élèves
13-15
 ans
8.
 Classe
Droste-Hülshoff-Gymnasium, BERLIN

Porteur de projet Français

26
 élèves
13-15
 ans
4e
Collège Georges Rouault, Paris
Description

Notre projet réunira 2 établissements, le Droste-Hülshoff-Gymnasium à Berlin et le Collège Rouault à Paris (REP+ du 19e). Les élèves français, en 4e cette année, apprennent l'allemand depuis le CM2 ; les élèves berlinois, le français depuis l'école primaire.
En tout premier lieu, des objectifs linguistiques évidents d'un séjour en famille et de la présence en cours dans les 2 établissements ; puis l'attrait culturel, historique et artistique de nos deux capitales ; enfin, ce projet apporterait énormément à nos élèves sur le plan humain, appartenant les uns et les autres à deux mondes bien différents socialement. Ce serait pour chacun des groupes l'occasion et la chance de pouvoir découvrir un environnement chaleureux et très confortable d'une part, et un environnement moins aisé mais multiculturel et tout aussi chaleureux d'autre part.
Les élèves berlinois viendront à Paris du 21 au 28 avril 2019 et nous leur rendrons visite en septembre ou octobre 2019.

Notre réalisation

Réalisation d'un film à l'attention des élèves de l'établissement, germanistes ou non, afin de présenter notre séjour et la ville de Berlin à tous. Ceci sera l'occasion d'insister auprès de tous sur l'importance et la valeur de l'amitié franco-allemande.
Nous insisterons également sur la place de la protection de l'environnement en Allemagne, ferons une comparaison avec la France et aborderons le thème du recyclage.