Collège HENRI IV - Poitiers
Recycling ist nicht so schlimm!
Recycler c'est pas sorcier
sensibiliser à la protection de l'environnement à travers des gestes simples tels que le recyclage

Thèmes du projet

Porteur de projet allemand

45
 élèves
12-14
 ans
8.
9.
 Classe
Katharinen-Gymnasium Ingolstadt, Ingolstadt, BY

Porteur de projet Français

45
 élèves
12-14
 ans
5e
4e
Collège HENRI IV, Poitiers, RE
Description

Il s’agit de sensibiliser nos élèves, à travers cette coopération franco-allemande, à la protection de l’environnement par la prise de conscience que des gestes simples tels que le recyclage peuvent y contribuer.
Cela commence par nos déchets ménagers, mais cela se poursuit dans notre attitude de consommateurs.
L’impact attendu est la formation d’une génération d’élèves qui recycle et consomme de manière avisée.
Au-delà, nous attendons que les élèves sensibilisent leurs familles et amis.

Notre réalisation

A l’issue du projet les élèves disposeront d’affiches sur le recyclage exposant ce qui se fait en France et en Allemagne, ils auront les affiches élaborées en tandem fr-allemand (incitation au recyclage)donnant lieu à une exposition. Ils auront créé un objet à partir d’objets recyclés . La kermesse sera une des réalisations, bien qu’éphémère et ne laissant que peu de traces matérielles, nous espérons que cet événement mobilisera nos élèves autour du recyclage et permettra de sensibiliser ceux qui viendront y participer (promotion de la langue).

  1. Travail en amont

    Dates: 
    04/11/2014 - 17/03/2015
    Lieu: 
    chaque groupe chez soi

    Onglets horizontaux

    Documentation
    Atelier de professeur
    En amont  : les réalisations se feront par tandem franco-allemands : les correspondants seront chargés d’échanger avant la rencontre autour des idées de produits à fabriquer et de ce qui pourrait leur être utile afin de passer directement à la fabrication lorsqu’ils seront ensemble. Initiatives du groupe de germanistes pour sensibiliser le collège au recyclage et au projet à travers la collecte de bouchons. Groupes classes pour l'acquisition des moyens linguistiques nécessaires à la bonne réalisation du projet.
  2. travail en commun

    Dates: 
    18/03/2015 - 26/03/2015
    Lieu: 
    Poitiers

    Onglets horizontaux

    Documentation
    Atelier de professeur
    Nous prévoyons des demi-journées de travail en commun pour entreprendre la réalisation des affiches ainsi que des activités de bricolage autour du recyclage : fabrication de papier recyclé, création d’objets divers à partir de matériaux récupérés de ci-delà, en amont et pendant la rencontre : les réalisations se feront par tandem franco-allemands.
  3. travail entre les deux rencontres

    Dates: 
    27/03/2015 - 13/05/2015
    Lieu: 
    chaque groupe chez soi

    Onglets horizontaux

    Documentation
    Atelier de professeur
    -travail classe et hors classe (pause méridienne) du groupe complet Chaque partie réfléchira également à l’organisation de la « kermesse » autour du recyclage : les différentes idées seront échangées et retenues après discussion. Le travail de préparation sera réparti en groupes (4/ franco-allemand). Chaque groupe sera responsable d’un stand/ d’une activité et de sa préparation. Les visites seront également préparées : questionnaires bilingues réalisés en classe Entre les deux visites, chaque partenaire veillera à avancer le projet afin que la « kermesse » prévue en Allemagne puisse bien se dérouler.
  4. travail en commun

    Dates: 
    13/05/2015 - 22/05/2015
    Lieu: 
    Ingolstadt

    Onglets horizontaux

    Documentation
    Atelier de professeur
    il s’agit de finir de préparer les différentes activités liées à la kermesse et de la réaliser (demi journées banalisées de travail en commun pour les groupes) : stand de tri sélectif ( à partir de déchets glanés lors des rencontres), jeu de discernement entre produit recyclés ou pas, jeu du bon consommateur (faire choisir parmi différents objets d’école recyclés ou non et discuter les choix après coup), arbre à idées recyclage, quiz : le tout avec des lots recyclés à gagner (gomme, règle…), exposition des objets créés.
  5. bilan

    Dates: 
    23/05/2015 - 30/06/2015
    Lieu: 
    chaque groupe chez soi

    Onglets horizontaux

    Documentation
    Atelier de professeur
    - discussions bilans des groupes ou binômes de travail (échanges internet) - phases de débat en classe de langue autour des points forts et faibles su projet -bilan impact de la sensibilisation au thème parmi les participants et dans les établissements (questionnaire)