Les prochaines dates


2020/2021

Pour la période du projet 2020/2021, la procédure de sélection est close, aucune autre candidature n'est possible.

2021/2022

01/09/2021
Début de la période de candidature
Candidatez maintenant
14/11/2021
Fin de la période de candidature
 
30/11/2021
Sélection des Projets-IN 2022 par le jury franco-allemand
 

Tous les détails concernant votre candidature


Le programme « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » – dits « Projets-IN » – encourage les échanges avec des classes et des groupes scolaires d’établissements du secondaire de France et d’Allemagne dans lesquels la langue partenaire est enseignée de manière soutenue. Ceci s’applique aux classes bilingues, bilangues et aux sections européennes ou aux sections langue et civilisation étrangère. Cet appel à projets est ouvert à tous les thèmes. Les projets peuvent également être organisés sous forme numérique ou hybride.

Le programme a été créé dans le cadre du « programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand » lancé par les gouvernements français et allemand en 1995.

L’OFAJ accorde une subvention pour les frais de déplacement conformément aux Directives, et le cas échéant, une subvention pour les frais de programme. Les rencontres en tiers-lieu bénéficient d’une subvention pour les frais de séjour. Les taux de subvention varient d’année en année et dépendent des fonds disponibles.

Dans le cas des projets numériques ou hybrides, les frais de programme pour les licences d’outils numériques, ainsi que les coûts d’Internet et les frais d’honoraires pour l’animation linguistique peuvent être accordés. Les coûts des nouveaux achats tels que les équipements informatiques ne sont pas éligibles.

La subvention sera versée après présentation des justificatifs de décompte (décompte d’utilisation, listes des participantes et participants, liste de justificatifs, rapport, programme).

L’appel à projets s’adresse exclusivement aux binômes d’établissements franco-allemands, dont au moins l’un des établissements scolaires doit assurer un enseignement soutenu de la langue du partenaire.

Si l’établissement en Allemagne propose des cours de français à partir de la 5. Klasse, s’il a une section AbiBac, un bilingualer deutsch-französischer Zug ou si c’est un deutsch-französisches Gymnasium, il peut former un tandem avec n’importe quel établissement scolaire en France.

Si l’établissement en Allemagne ne propose pas de cours de français intensif, il doit former un tandem franco-allemand avec un établissement scolaire en France qui est un lycée franco-allemand, qui propose une section AbiBac, une classe bilingue, une classe bilangue, une section internationale ou une section européenne.

Les combinaisons suivantes sont possibles :

  • section européenne allemand/section langue et civilsation étrangère/classe bilingue + bilingualer deutsch-französischer Zug
  • section européenne allemand/section langue et civilsation étrangère/classe bilingue + Französisch als erste Fremdsprache ou zweite Fremdsprache
  • section AbiBac + Französisch als erste Fremdsprache ou zweite Fremdsprache
  • allemand LV1 ou LV2 + Französisch als erste Fremdsprache
  • allemand LV1 ou LV2 + bilingualer deutsch-französischer Zug
  • allemand LV1 ou LV2 + deutsch-französisches Gymnasium

L’appel à projets est valable pour l’année civile suivante. Toutes les rencontres qui font partie du projet doivent avoir lieu entre janvier et décembre de l’année civile suivante.
Le déroulement et les périodes d’échange sont déterminés par les établissements partenaires.

Il faut d’abord créer un compte utilisateur, puis remplir le formulaire de candidature en ligne. Vous pouvez sauvegarder le formulaire et le compléter ultérieurement. Vous pouvez également remplir le formulaire de candidature avec vos collègues de l’établissement partenaire en Allemagne. Vous pouvez également remplir le formulaire de candidature avec votre collègue de l’établissement partenaire en Allemagne en créant un profil et en invitant votre collègue par e-mail.

Une seule demande par projet sera soumise par l’un des deux partenaires du projet. Le contenu de la demande doit être convenu avec les enseignantes et enseignants concernés de l’école partenaire. Le formulaire de candidature se trouve sur le site Internet :

Les documents complétés doivent inclure les déclarations de consentement des directions des deux établissements.

Veuillez envoyer les documents remplis au plus tard le 14 novembre 2021 à l’adresse suivante : projets-in@ofaj.org

Les demandes qui ne sont pas reçues à temps seront traitées avec une priorité inférieure.

Fin novembre, un jury franco-allemand sélectionnera les projets participants pour l’année civile suivante sur la base des critères suivants :

  • approche interdisciplinaire
  • interculturalité
  • capacité d’innovation du projet
  • interaction entre les élèves de France et d’Allemagne
  • participation active des élèves à la préparation et à la mise en œuvre du projet
  • production d’un résultat commun

Les établissements scolaires sélectionnés seront informés par écrit au plus tard à la mi-décembre. Ce courrier sera accompagné d’une demande de subvention qui doit être complétée, signée et renvoyée à l’OFAJ.

Votre projet a été sélectionné ? Félicitations ! Et maintenant ?

> Si les rencontres ont lieu chez le partenaire, chaque établissement scolaire doit soumettre sa propre demande de subvention pour couvrir les frais de voyage vers le pays partenaire. L’OFAJ doit recevoir les demandes avant le 31 janvier 2022.

> Si la rencontre est prévue en tiers-lieu, la demande de subvention pour les frais de voyage et de séjour doit être déposée par l’établissement scolaire du pays où la rencontre aura lieu. L’OFAJ doit également recevoir cette demande avant le 31 janvier 2022.

> Si la rencontre est au format numérique ou hybride, l’un des deux établissements partenaires doit soumettre la demande et l’envoyer à l’OFAJ avant le 31 janvier 2022.

Note importante : Dans le cas de rencontres chez le partenaire, nous vous conseillons de demander en parallèle une subvention auprès des rectorats compétents – ou leurs équivalents en Allemagne. Toutefois, conformément aux Directives de l’OFAJ, le double subventionnement n’est pas autorisé. Ainsi, si votre projet a été sélectionné comme Projet-IN, vous devez en informer votre rectorat dès que possible afin que la subvention de l’OFAJ qui leur est attribuée puisse être transféré pour soutenir d’autres échanges.

Les projets sélectionnés seront publiés sur ce site Internet dans la rubrique « Projets ». En déposant leur candidature, les établissements participants s’engagent à mettre régulièrement à jour leurs pages de projet (textes, résumés, vidéos, photos, documents audio, blogs, etc.) sur toute la durée du projet. L’OFAJ peut, sur demande, soutenir les participants dans ce processus.

Avec le Prix Projets-IN, l’Institut français d’Allemagne et le Goethe-Institut Paris souhaitent soutenir les établissements scolaires qui proposent des cours bilingues ou bilangues. Ils veulent également encourager le travail interdisciplinaire et interculturel lié à un projet dans le cadre d’un échange scolaire franco-allemand.
Alors, une fois par an, ils récompensent le binôme d’ établissements partenaires ayant réalisé le meilleur projet en décernant le Prix Projets-IN, doté de 500 euros par établissement.
L’évaluation et la sélection des projets seront fondées sur les critères suivants :

  • caractère interdisciplinaire
  • interculturalité
  • capacité d’innovation du projet
  • travail linguistique
  • interaction entre les élèves de France et d’Allemagne
  • participation active des élèves à la préparation et à la mise en œuvre du projet

Vous trouverez le lauréat actuel et tous les projets gagnants des années précédentes dans la rubrique « Lauréats ».

Avant le 14/11/2021

Veuillez remplir le formulaire de candidature, le faire signer par la direction de votre établissement, puis l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : projets-in@dfjw.org

Fin novembre

Un jury franco-allemand sélectionne les projets qui feront partie du programme.

Début décembre

L’OFAJ vous enverra une confirmation écrite si votre candidature a été sélectionnée et retenue pour le programme. Dans ce cas, vous recevrez un autre formulaire avec lequel vous pourrez demander une subvention. Veuillez remplir ce formulaire et le faire signer par la direction d’établissement. Veuillez ensuite envoyer le formulaire par courriel à l’adresse suivante : projets-in@dfjw.org

Avant le 31 janvier

Avant cette date, veuillez nous envoyer par courriel votre demande de subvention dûment remplie et signée par la direction d’établissement.

Avant le 31 mars

L’OFAJ vous enverra la décision d’attribution par courriel en indiquant le montant et les détails de la subvention. Vous recevrez également les formulaires de décompte et les listes des participantes et participants qui doivent être signées par les élèves lors de la rencontre.

De début janvier à fin décembre

Les rencontres en France et en Allemagne auront lieu pendant cette période. Veuillez également mettre à jour votre page de projet.

Au plus tard deux mois après la rencontre

Vous envoyez le décompte d’utilisation rempli, les listes de participantes et participants signées, la liste de justificatifs, le programme ainsi qu’un rapport détaillé de la rencontre à l’OFAJ. Veuillez mettre à jour la page de votre projet et mettre en ligne des photos, vidéos ou tout autre matériel visuel. Chaque projet est ainsi consultable sur Internet pour toute personne que cela intéresserait.

Dès que l’OFAJ aura terminé le décompte de votre subvention, vous recevrez une confirmation écrite.

À la fin de l’année

Tous les projets de l’année en cours (avec photos, vidéos, rapports, etc.) sont publiés sur le site Internet du programme. Un projet se verra récompensé par le Prix Projets-IN.