L'art de protéger notre planète

Die Kunst umweltfreundlich zu sein

Période: 2021 / 2022

Schule an der Donauschleife · Munderkingen · Baden-Württemberg
22 élèves · 13 - 15 ans
Collège La Durantière · Nantes · Nantes
22 élèves · 13 - 15 ans

  • Biodiversité
  • Europe
  • langues étrangères
  • Les jeunes et l'avenir
  • Arts
  • Agriculture
  • Protection de l'environnement et la durabilité
  • La responsabilité des générations

Des élèves de troisième, de la France et de l'Allemagne, de la ville et de la campagne, de milieux favorisés et de milieux difficiles échangent pendant une année scolaire sur l'actualité écologique et créent ensemble un spectacle musical qui incite à faire attention à l'environnement.

Ils discutent par rapport  l'urgence, les problèmes; ils échangent sur les actions menées dans leurs quartier, familles ou collèges et réfléchissent comment l'art peut contribuer à une prise de conscience.
Pendant le séjour les élèves suivent un programme de visite (déchetterie, zones protégées, observation d'oiseaux, ferme écologique etc), réfléchissent et créent un spectacle vivant ensemble et présenteront leur création en live en Allemagne et en France. Chacun pourra contribuer avec ses talents (dessin, photo, narration, jeu théâtral, composition musicale et chant).

Nous travaillons ensemble sur le portail e-twinning pendant toute l'année dans des groupes franco-allemands. Les élèves échangent sur leurs préoccupations écologiques, leurs action et créent ensemble.

Ce qui est particulièrement innovant serait la création commune  en français et en allemand pour arriver à un produit final sous forme de spectacle qui englobe tous les talents et toutes les réflexions. Le fait de réfléchir et de créer ensemble donne une vraie urgence au fait de communiquer entre jeunes et d'ancrer la jeunesse en Europe dans l'actualité. La crise écologique nous concerne tous et nous pouvons nous rapprocher pour agir.

Le spectacle (spectacle vivant ou filmé selon le contexte sanitaire) aura pour but de faire vivre une expérience forte  aux jeunes et d'ouvrir les yeux des spectateurs sur leurs préoccupation et points de vue.

Activités


Préparation

Pour préparer la rencontre les élèves travaillerons pendant toute l'année scolaire sur le même thème qui est celui du développement durable: ils échangeront par lettres, messages et sur le Twins-space d'e-twinning. pour discuter et réaliser des mini projets ensemble.

I Se présenter: mon profil écologique: les élèves travaillent en classe sur les problèmes climatiques que nos rencontrons aujourd'hui (feux de forêts en France, inondations en Allemagne etc.) Ils échangent avec leurs  correspondants pour savoir lequel de ces problèmes leur fait peur ou les inquiète le plus.

II Que faire ? Les élèves présentent aux correspondants les actions menés dans leur quartier ou dans leur collège. Ils échangent sur la question quelle action est la plus utile pour protéger notre terre.

III Et l'art ? Les élèves échangent sur la question  si l'art peut provoquer une prise de conscience. En présentant et en échangeant des découvertes d'oeuvres artistiques les Allemand et les Français découvrent la culture artistique de l'(autre pays.

IV La création (à partir du mois de mars): dans des équipes binationaux, les élèves créent un spectacle vivant sur le thème du projet.

 

Les élèves travaillent en cours d'allemand et en cours de SVT sur le thème du développement durable. En même temps ils échangent avec leurs correspondants sur la plate-forme virtuelle d'e-twinning. L'accent sera mis sur la communication en langue cible et sur l'échange d'idées, de conceptions et de culture.

Le travail d'échange se fera à travers des questionnaire conçus par les élèves en langue cible, des discussions en forum, de présentation et vote, de création de logos.

La création finale se prépare également dans des forums et par des questionnaires en ligne.

Les élèves vont acquérir les connaissances linguistiques et scientifiques en classe.

Dans l'échange avec les correspondants ils deviennent acteurs:

- ils conçoivent les questionnaires en langue cible.

- ils lacent les discussions et y participent

- ils proposent des scénarios, mélodies, paroles, décors etc. pour une création

Rencontre

- Assister aux cours 

- visiter la ville de Ulm/ Munderkingen en Allemagne et Nantes en France sous l'angle du développement durable

- visiter une ferme innovative en France, visiter une centrale de déchets innovante à Ulm en Allemagne 

- visiter des milieux naturels exceptionnels (tourbière en Allemagne, forêts et lacs en Allemagne, bord de mer et salines en France)

- ateliers de création franco-allemands (théâtre, chant, musique, photo, modelage, arts-plastiques etc.) 

- éco-guides dans les villes

- prises de photo, journal de bord et recyclage artistique des expériences vécues

- artistes, comédiens, musiciens dans le spectacle

Les élèves conçoivent et préparent leur spectacle avec l'aide des enseignants.

Evaluation

- écriture d'un article de journal

- conception d'une vidéo souvenir

- réalisation d'un Padlet pour rassembler des fonds que les élèves pourraient investir dans l'achat de filtres d'eau pour le Cameroun ou le Congo.

Les élèves écrivent, conçoivent et témoignent. 

Chaque élève choisit une forme de témoignage du projet.

Certains pourraient choisir ce projet pour leur oral de Brevet.

Media