Sur les traces de l'Histoire de la Seconde guerre Mondiale

Auf den Spuren der Vergangenheit - Schwerpunkt 2. Weltkrieg

Période: 2021 / 2022

Sophie-Scholl-Schule · Berlin · Berlin
23 élèves · 14 - 15 ans
Lycée Gustave Flaubert · Rouen · Rouen
23 élèves · 15 - 16 ans

  • Antisémitisme
  • Relations franco-allemandes
  • Europe
  • langues étrangères
  • Travail du mémoire
  • Histoire / traditions
  • Littérature
  • Esprit d'équipe
  • La responsabilité des générations

23 élèves allemands d'une classe de Seconde de la Sophie-Scholl-Schule à Berlin et 16 élèves d'une classe de Première Abibac (groupe complété par 7 élèves en Euro Allemand, originaires de la même classe) du Lycée Gustave Flaubert à Rouen sont actuellement en train de préparer leur rencontre autour d'une thématique commune et sur deux semaines ; les élèves berlinois viendront à Rouen du 23 au 28 janvier 2022, et les élèves du lycée Flaubert séjourneront à Berlin du 1er au 7 mai 2022.

Les élèves français et allemands doivent créer ensemble des films documentaires ou des podcasts évoquant les traces de l'Histoire de la Seconde guerre Mondiale découvertes dans les deux villes (et leurs régions) où se déroule l'échange : Berlin et Rouen. Ils auront préparé ce sujet en cours auparavant, avec leurs professeurs d'Histoire et les professeurs de langue (allemand/ français).

Le début du séjour dans chaque ville est placé sous le signe de la découverte de différents lieux de mémoire tels que le mémorial au Bayerisches Viertel, le mémorial du camp de concentration Sachsenhausen, le musée Topographie des Terrors, les événements autour du 100e anniversaire de Sophie Scholl à Berlin, et en Normandie les Stolpersteine qui viennent juste d'être mis en place à Rouen, les Plages du débarquement et Le Mémorial de Caen, l'ancien quartier de la Gestapo à Rouen.

Dans un second temps, des petits projets créatifs seront réalisés par les élèves en ateliers franco-allemands pour évoquer les lieux et monuments découverts et les personnes rencontrées, les mettre en rapport avec les contenus appris en cours et exprimer un point de vue actuel et personnel. Ces productions seront présentées à la fin des deux semaines de projet.

Au début du séjour rouennais, nous souhaitons mettre en place une introduction dans les techniques du film documentaire afin de donner quelques outils aux élèves, aiguiser leur regard pendant les visites, et les encourager ainsi à choisir ce moyen d'expression. Cet apprentissage technique se fera en collaboration avec l'institution « Normandie Images ».

Il nous semble que de produire des films documentaires et des podcasts en ateliers franco-allemands, avec l'objectif de montrer des regards croisés sur l'Histoire et les traces que celle-ci a laissées dans nos régions est une approche nouvelle et originale pour nos élèves. Rencontrer l'autre, faire connaissance avec sa culture, découvrir sa perception d'un chapitre particulier de l'Histoire qui a opposé nos nations, et qui peut nous offrir un moyen de renforcer leur lien aujourd'hui, dans un travail de mémoire et dans la prise de conscience, y compris par les générations les plus jeunes, d'une responsabilité collective qui se trouve au centre de notre idée d'une Europe pacifique.

Activités


Préparation

- préparation en cours d'Histoire et en cours d'allemand au sujet de la Seconde guerre Mondiale, le travail de mémoire, les hommages et monuments

- après envoi d'une fiche de présentation de chaque élève, prise de contact entre les binômes en ligne

- étude et analyse de textes (Erörterung) et de documents divers (films, etc.)

- exposés sur les sujets en question (les mémoriaux et autres lieux d'hommage)

- travail dans la langue du partenaire, apprentissage du vocabulaire spécifique

A Rouen, les élèves se sont, en plus du cours d'allemand (Abibac) où les sujets en question sont étudiés, impliqués dans la préparation, l'organisation et le déroulement d'une cérémonie d'hommage pour les victimes du nazisme, à l'occasion de la pose d'une série de "Stolpersteine" dans la ville de Rouen. Ils ont en particulier travaillé sur une famille déportée (la famille Dreier) qu'ils ont présentée lors de cet hommage qui était accompagné par leur lectures de poésie, textes personnels, musique jouée par une élève, etc.

A Berlin, les élèves ont été impliqués dans les événements autour du centième anniversaire de Sophie Scholl, dans leur école.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Lors de leur visite à Rouen, les élèves berlinois habiteront dans les familles de leurs correspondants ou à l'internat, le cas échéant, et vont ainsi découvrir la vie quotidienne des élèves français dans le cadre familial, puis dans leur lycée, puisqu'ils vont se rendre à quelques cours plus tard dans la semaine.

On leur proposera un atelier de découverte concernant les techniques de production qui sont à leur disposition, en particulier une introduction dans quelques techniques de réalisation d'un film documentaire.

Ils visiteront la ville de Rouen avec un conférencier qui attirera leur attention sur les traces de l'Histoire.

Tout le groupe fera une excursion sur une journée pour visiter le Mémorial de Caen, Arromanches et les Plages du Débarquement.

Ensuite, les élèves travailleront en ateliers franco-allemands sur la réalisation de leur objet.

Le premier temps est consacré à quelques apprentissages techniques, avec le soutien d'un professionnel (un réalisateur).

 est celui de la découverte des lieux, en particulier des lieux liés à la mémoire.

Le premier temps est consacré à quelques apprentissages techniques, avec le soutien d'un professionnel (un réalisateur).

Enfin, dans un troisième temps, les élèves réfléchiront à l'objet qu'ils souhaitent créer ensemble, dans différents groupes mixtes. Ils commenceront à concevoir cet objet. Ce travail de réflexion et de réalisation se prolongera entre les deux rencontres.

 

Ils sont entièrement impliqués dans toutes ces phases du projet, puisqu'ils choisissent, dans leurs groupes, les thèmes et techniques de réalisation. Ils conçoivent donc dans ces groupes un objet commun en plusieurs étapes.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

- participation à quelques cours

- présentation des hommages à l'occasion de l'anniversaire de Sophie Scholl

- visites: Bayerisches Viertel (mémoriaux dans le quartier de l'école) https://www.berlin.de/ba-tempelhof-schoeneberg/ueber-den-bezirk/gedenken/artikel.358191.php

- visite du centre historique de Berlin avec point fort sur les traces de la Seconde guerre Mondiale (Mémorial pour les Juifs assassinés de l'Europe, Reichstag...)

- visite guidée "Topographie des Terrors"

- excursion / visite camp de concentration Sachsenhausen

- ateliers production des élèves

 

Dans leurs ateliers franco-allemands, les élèves termineront le travail commencé: production d'un film documentaire ou podcast sur les lieux de mémoires visités en France et en Allemagne.

Les élèves travailleront, à ce stade, en quasi autonomie sur la réalisation de leurs produits finaux qu'ils présenteront à la fin de cette rencontre. Ces productions seront ensuite rendues visibles dans les deux établissements.

Evaluation

En ligne

Les travaux sont présentés d'abord dans une séance de clôture, en fin de séjour à Berlin. Il y aura, le cas échéant, des finitions à réaliser (montage, génériques) après le voyage, puis les productions sont mises en lignes sur les sites des deux lycées (et sur le site de l'OFAJ, si possible).

Les élèves assurent, avec l'aide de leurs enseignants, la finalisation et la présentation de leurs productions. Ces productions, mais aussi l'implication des élèves tout au long du projet, seront évaluées par les enseignants.

Les productions sont entièrement le travail des élèves qui sont toutefois accompagnés et aidés par leurs enseignants.

Media