Les derniers témoins

Die letzten Zeugen

Période: 2021 / 2022

Justus-Liebig-Schule · Darmstadt · Hessen
10 élèves · 15 - 18 ans
Lycée Sendar Senghor · Evreux · Rouen
10 élèves · 15 - 18 ans

  • Antisémitisme
  • Biodiversité
  • Exclusion de minorités
  • Relations franco-allemandes
  • Diversité
  • Europe
  • Fake News
  • langues étrangères
  • Travail du mémoire
  • Histoire / traditions
  • Construction de l'identité
  • Dialogue interculturel
  • Les jeunes et l'avenir
  • Patrimoine culturel / identité régionale
  • Arts
  • Littérature
  • Média / Communication
  • Migration
  • Racisme
  • Esprit d'équipe
  • La responsabilité des générations
  • Comparaison des systèmes scolaires

Les derniers témoins, pour écrire la grande Histoire grâce aux histoires personnelles de dizaines de contemporains de la Seconde Guerre mondiale.

Les derniers témoins, pour les récits d'Allemands, Français, Britanniques, Américains ou Polonais de toutes confessions.

Les deniers témoins, pour créer la rencontre entre jeunes et anciens.

Les deniers témoins, pour allier deux communautés autrefois ennemies.

Les deniers témoins, pour partager des expériences et des émotions.

Les deniers témoins, pour transmettre et ne pas oublier.

Les derniers témoins, pour que cela ne se reproduise pas.

Les derniers témoins, pour l'amitié entre les peuples.

Les derniers témoins contre la montée de l'antisémitisme et du racisme.

Les derniers témoins, pour l'Europe de demain...

Les derniers témoins est né de l'urgence de sauvegarder le patrimoine vivant, la mémoire des hommes, femmes et enfants qui ont connu au front ou sur leur lieu de vie les effrois de la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci disparaissent les uns après les autres et avec eux leur vécu, les souvenirs et leur représentation de ces années qui ont bouleversé durablement le monde. Quels meilleurs médiateurs alors que les jeunes, nos élèves, pour collecter et transmettre leurs histoires au plus grand nombre et au delà du temps ? La rencontre entre les deux écoles et le travail commun entre deux ennemis d'autrefois est hautement symbolique et participe à un sentiment communautaire européen. La communication des groupes via eTwinning, les voyages communs, le travail interdisciplinaire et multilingue, ainsi que la conception de supports littéraires et audiovisuels sont autant de moyens et de réalisations pour partager les acquis de cette expérience unique.

Activités


Préparation

- Rencontres avec des témoins de la seconde Guerre mondiale, civils, militaires ou résistants, Français, Allemands, Britanniques ou Nord-Américains, - Enregistrement audiovisuels et sonores des entretiens. - Transcription des interviews en vue d'une publication. - Stage de théâtre thématique (Darmstadt) - Visite de sites historiques ou culturels - Préparation des voyages d'échange avec l'école partenaire - Préparation du voyage en Autriche en amont avec les personnels de l'Amicale de Mauthausen et en parallèle avec 4 autres établissements français invités par l'Amicale.

- Organisation et réalisations des entretiens. -Réalisations de panneaux communs montrés à Mauthausen. Chaque groupe définit le contenu de ses panneaux : un déporté, un résistant, un libérateur par exemple. - Les deux groupes, de Senghor et Darmstadt, préparerons également une dépose de gerbe de fleurs à la mémoire de 7 commandos britanniques. Ils rencontreront sur place le 10 mai (cérémonie officielle) les personnels de l'Ambassade britannique. - Travail en amont : qu'est-ce que commémorer? Quelles différences entre États? - Préparation des manifestations préparées avec d'autres lycéens français invités par l'Amicale de Mauthausen : le Chant des marais en différentes langues par ex.

Outre la logistique des voyages gérée par les professeurs, les élèves sont impliqués complètement dans la mise en place du projet, y compris pour son financement, via la rédaction de textes ou la communication grâce à des échanges avec la presse... Les panneaux présentés lors des cérémonies seront réalisés en amont par les élèves, montrés lors de la rencontre à Darmstadt en mai 2022 et éventuellement modifiés par le groupe. Évreux : rencontre avec un vétéran britannique pour travail sur la commémoration britannique à Mauthausen : relais de la mémoire. Ex. de travail réalisépar une classe en mars 2019 : https://fold.cm/read/senghorHPMP/le-chateau-de-hartheim-un-site-dextermination-nazi

Rencontre

- Activités brise-glace entre les élèves - Découverte de la ville et du système scolaire allemand. - Visite guidée de Darmstadt avec Peter Schmidt, survivant des bombardements du 9 septembre 1944. - Dîner avec les familles. - Atelier créatif en vue du séjour en Autriche : conception de panneaux et illustrations.

- Travail en binôme, en groupe ou interactif

- Les élèves pensent le projet et participent à la préparation des ateliers et excursions.

Rencontre

- Commémorations de la libération du camp - Rencontres internationales entre les groupes de jeunes - Entretiens avec des survivants ou leurs proches - Visites guidées à Steyr (lieu d'étude d'Adolf Hitler), au hcateau de Hartheim et aux camps de Mauthausen et Gusen

- Film - Entretien - Participation à des discussions publiques

Certains élèves sont impliqués dans ce projet depuis le début 2019 : sensibilisation aux questions mémorielles, préparation de la rencontre initiale en juin 2019. Durant l'année scolaire 2019-2020, les échanges entre groupes se multiplient pour préparer le projet tout comme les commémorations et les visites de sites. De nombreuses phases d'échange et discussions auront lieu sur les sites, à l'auberge de jeunesse ou dans le car.

Rencontre

- Visite de sites historiques tels que les plages Overlord et Juno ou le musée de la poche de Chambois. - Rencontre avec des vétérans, civils et résistants, tout comme avec les représentants de l'association Deep respect et du Comité Juno. - Forum mondial pour la paix, Caen. - Participation à des ateliers et conférences (Programme en cours de conception)

- Travail en binôme, en groupe ou interactif

- Entretiens et rencontres avec des vétérans ou civils francais

- Relevés d'observation lors des sorties

- Réalisation du film 

 

Evaluation

- Rédaction de bilans et carnets de voyage des échanges. - Montage du film et des reportages radiophoniques. - Rédaction et traduction des textes. - Publication et diffusion des ouvrages. - Communication avec la presse.

Travail en groupe

Les lycéens sont en charge de la transcription des interviews, du montage du film et des reportages radio. Ils seront accompagnés de leurs professeurs lors des rencontres avec la presse.

Media