Ecologie sans frontières. Perspectives franco-allemandes

Öko? Logisch! Grenzenlos. Deutsch-französische Perspektiven

Période: 2022 / 2023

Staufer-Gymnasium Waiblingen · Waiblingen · Baden-Württemberg
12 élèves · 14 - 16 ans
Lycée Victor Hugo · Besançon · Besançon
12 élèves · 15 - 16 ans

  • Biodiversité
  • Dialogue interculturel
  • Les jeunes et l'avenir
  • Modes de consommation
  • Agriculture
  • Protection de l'environnement et la durabilité
  • La responsabilité des générations

Depuis le mois de septembre, les élèves français et allemands mènent en classe une réflexion au sujet de l’empreinte écologique personnelle de chacun et s'intéressent à des solutions écologiques aux situations problématiques rencontrées dans leur environnement immédiat. Lors du séjour à Waiblingen, ils confrontent les résultats de leur travail et suivent un programme de visites mettant en évidence certains problèmes environnementaux concrets non résolus d’une part, des exemples d’initiatives écologiques réussies d’autre part. Lors du séjour à Besançon, ils poursuivent ce travail pour aboutir à l’identification des bonnes pratiques : Qu’est-ce qui peut servir de modèle permettant d’améliorer les choses dans leur propre pays ? Dans la phase d’évaluation du projet, les élèves réfléchissent comment on pourrait diffuser ces bonnes pratiques.

La thématique de l'empreinte écologique permet de partir de domaines familiers - ce qui peut faciliter l'expression en langue étrangère - et de prendre conscience de l'impact des choix individuels et collectifs dans ces domaines. A partir de ce constat, les élèves sont co-décisionnaires des contenus du projet. Ils proposent les thématiques qui les intéressent tout particulièrement et les lieux qu'ils souhaitent visiter. Ensemble, ils cherchent à déterminer les responsabilités et les possibilités d'agir. S'appuyant sur des initiatives déjà existantes dans chacun des établissements (Future Fashion Mentor-Ausbildung au Staufer-Gymnasium, éco-délégués au lycée Victor Hugo) et allant à la découverte de solutions écologiques sur le plan local, ils peuvent comparer les démarches dans les deux pays et identifier les bonnes pratiques qui mériteraient d'être importées dans leur pays. Dans une dernière phase du projet, ils réfléchissent à la bonne manière de communiquer sur et de mettre en pratique une bonne solution observée dans le pays voisin. L'ensemble de la démarche se base sur une pédagogie participative qui ne procède pas du seul savoir des professeurs. Les élèves sont encouragés à faire le lien entre les savoirs acquis et leur engagement de citoyen.

Activités


Préparation

En ligne

La préparation des élèves débute par une réflexion au sujet de l’empreinte écologique personnelle de chacun. Le test d’empreinte écologique proposé par l’ONG Brot für die Welt (https://www.fussabdruck.de/) permet d’introduire la thématique de manière ludique, tout en mettant en place les compétences linguistiques nécessaires afin d’échanger à ce sujet en allemand. L’analyse est ensuite approfondie à l’aide de l’outil comparable mais plus précis de l’ADEME (https://nosgestesclimat.fr/). Les élèves identifient les problèmes environnementaux qui les concernent le plus et s'intéressent à des initiatives qui cherchent à y répondre.

Le travail de préparation se fait en partie en classe (tests d'empreinte écologique, acquisition lexicale, cours liés au programme scolaire), en partie lors de rencontres sur des heures banalisées (questions d'organisation, travaux de recherche). Les correspondants ont pris contact depuis début octobre 2022 et s'informent mutuellement sur l'avancée des travaux dans leur établissement.

Pour ce qui est des questions écologiques qui les préoccupent le plus, les élèves s’appliquent à identifier les responsables politiques ou économiques qui pourraient y répondre et contactent le cas échéant des associations citoyennes qui s’y consacrent. Pour ce qui est des solutions apportées par différents acteurs, il s'agit pour les élèves de prendre contact avec eux. Les élèves s'impliquent dans l'élaboration du programme de la semaine où ils accueillent leurs correspondants en focalisant leur intérêt sur les problèmes et solutions qui leur semblent primordiaux.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Le programme de la rencontre est centré sur des visites mettant en évidence certains problèmes environnementaux concrets non résolus sur place d’une part, et surtout des exemples d’initiatives écologiques réussies d’autre part. En fin de séjour, une soirée de présentation est organisée : les élèves allemands y présentent les problèmes et solutions relevés lors des visites et les élèves français relèvent ce qui, d'après leur observation à Waiblingen, se passe différemment chez eux, en France.

Les élèves se rendent ensemble aux rencontres et visites proposées par leur hôtes. Les élèves allemands résument le pourquoi et le comment des démarches écologiques qui sont présentées, les élèves français décrivent la situation dans leur pays et identifient les points forts de la démarche observée en Allemagne.

Les élèves s'impliquent dans l'élaboration du programme de la semaine où ils accueillent leurs correspondants et jouent le rôle de guide pour leur correspondant.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Le programme de la rencontre est centré sur des visites mettant en évidence certains problèmes environnementaux concrets non résolus sur place d’une part, et surtout des exemples d’initiatives écologiques réussies d’autre part. En fin de séjour, une soirée de présentation est organisée : les élèves français y présentent les problèmes et solutions relevés lors des visites et les élèves allemands décrivent ce qui se passe différemment chez eux. Les élèves interviennent également dans le cadre d'une table ronde organisée par l'Université de Franche-Comté où ils rencontrent des étudiants, décideurs politiques et acteurs économiques.

Les élèves se rendent ensemble aux rencontres et visites proposées par leur hôtes, puis comparent ce qu'ils ont vu dans les deux pays : Quelles solutions mises en œuvre pour répondre au défi écologique semblent particulièrement pertinentes en Allemagne et en France ? Ils travaillent ensuite en sous-commissions afin de médiatiser leurs observations.

Les élèves s'impliquent dans l'élaboration du programme de la semaine où ils accueillent leurs correspondants et jouent le rôle de guide pour leur correspondant. Ils préparent ensemble leur intervention en tant que binôme franco-allemand lors des différentes activités de médiatisation.

Evaluation

En ligne

Les élèves identifient les bonnes pratiques dans le pays voisin qu'ils souhaitent voir diffusées dans leur propre pays, identifient un/des groupe/s cible/s à qui proposer ces améliorations et réfléchissent à la meilleure manière de toucher ce/s groupe/s cible/s.

Selon les choix opérés par les élèves, ils élaborent un support pour porter un message à destination du/des groupe/s cible/s ou ils prennent contact avec des décideurs des domaines politique ou économique pour soumettre leurs propositions d'amélioration et/ou d'actions.

Ces sont les élèves qui choisissent les bonnes pratiques qu'il souhaitent voir diffusées, les destinataires de leur message et la meilleure manière de les atteindre. Ils tiennent leurs correspondants au courant de toutes les démarches entreprises.

Media