Amitiés/Freundschaften

Freundschaften/Amitiés

Période: 2022 / 2023

Freie Waldorfschule Wolfsburg · Wolfsburg · Niedersachsen
34 élèves · 13 - 14 ans
Collège Emilie de Mirabeau · Marignane · Aix-Marseille
16 élèves · 14 - 15 ans

  • Relations franco-allemandes
  • Dialogue interculturel
  • Arts
  • Esprit d'équipe

Le projet Freundschaften/Amitiés est réalisé par les élèves germanistes en 3e au collège Emilie de Mirabeau à Marignane et les élèves apprenant le français à la Freie Waldorfschule Wolfsburg. Tout au long de l'année scolaire, dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) allemand/français - arts plastiques, les deux groupes d'élèves en France et en Allemagne vont élaborer une exposition en commun. Les œuvres seront réalisées par des processus de création collective entre les élèves français et allemands. Cette approche, nécessitant un échange intense et suivi, permet non seulement de développer les compétences linguistiques des élèves, mais aussi de les confronter aux différences culturelles et scolaires entre les deux pays. Ce projet à la fois artistique et linguistique est porté par la professeure d'allemand du collège à Marignane, la professeure de français de la Freie Waldorfschule et des professeures d'arts plastiques des deux établissements. Il se fait en coopération avec le Kunstmuseum Wolfsburg qui, en mai 2023, accueillera l'exposition Amitiés, actuellement présentée au Mucem à Marseille. L'exposition Amitiés rassemble des productions artistiques du XXe et XXIe siècle qui sont le fruit de collaborations entre artistes et de rencontres amicales. Parallèlement à cette exposition, les œuvres des élèves seront présentées dans le « salon des visiteurs » du Kunstmuseum. Entre le 1er et le 7 mai 2023, les élèves français feront un voyage à Wolfsburg pour retrouver leurs correspondants allemands. Ils seront accueillis par le musée pour des ateliers artistiques communs et assisteront à la mise en place de leur exposition. A la suite, l'exposition des élèves sera montrée à la médiathèque de Marignane, lors de la fête de la musique 2023 qui accueillera également des musiciens de Wolfsburg. Le projet s'inscrit ainsi dans les festivités du 60e anniversaire du Traité d'Elysée et du jumelage entre les deux villes et se réalise en collaboration étroite avec les responsables des relations internationales des deux villes.

La méthode de travail de la créativité collective dans le cadre d'un projet d'échange scolaire est particulièrement innovante. Ce défi à la fois artistique et linguistique permet aux élèves d'entrer en contact de manière originale non seulement avec leurs propres camarades de classe, mais aussi avec les élèves de l'école partenaire. La coopération avec le Kunstmuseum Wolfsburg est une autre qualité exceptionnelle du projet. Elle offre la possibilité d'approfondir la coopération artistique sous la direction des médiateurs et dans les locaux du musée. La perspective d'exposer les résultats du projet devant un "vrai" public constitue en outre un grand facteur de motivation pour les élèves. L'ancrage du projet scolaire dans la politique locale est également innovant. Il constitue un prolongement à la fois symbolique et très concret du jumelage entre Marignane et Wolfsburg, qui fêtera l'année prochaine son 60ème anniversaire.

Activités


Préparation

En ligne

Formation des groupes de travail, définition des procédés de travail artistique et choix des sujets abordés en lien avec thème général « Amitié » (franco-allemande), conception et puis réalisation des œuvres en coopération avec les élèves partenaires - Recherche des traces de la ville jumelée dans sa propre ville (par exemple : la rue de Wolfsburg à Marignane, les cadeaux de la ville de Marignane exposés à la mairie de Wolfsburg) et documentation de cette recherche - Recontre avec Jacques Blanchard, participant enthousiaste aux différentes activités de jumelage entre Marignane et Wolfsburg depuis les années 1960 - Premiers contacts entre les élèves allemands, choix des correspondants, échanges entre les élèves au sujet du projet - Visite de l'exposition "Amitiés" au Mucem

Les élèves travaillent en groupes de 3-4 élèves. Après une introduction thématique et méthodologique par le professeur d'art et le professeur d'allemand et l'intervention de Jacques Blanchard, chaque groupe commence à élaborer une conception écrite. Les élèves notent leurs idées concernant le projet artistique à réaliser et sa mise en œuvre méthodologique. Ce travail est organisé de manière très autonome, avec le soutien des enseignantes. Les projets artistiques des élèves doivent à la fois viser à une création commune par les membres du groupe et impliquer les élèves de l'école partenaire. Une fois la conception des projets terminée, ils sont envoyés à l'école partenaire. Dans la phase suivante, les projets, qui peuvent avoir un caractère multimédia (dessins, eat art, vidéos, photos, collages, etc.), sont réalisés en collaboration. Enfin, tous les travaux sont rassemblés dans un concept d'exposition commun.

Les élèves sont les premiers porteurs du projet. Ce sont eux qui élaborent l'exposition et sont conseillés et accompagnés par les enseignantes. Le projet et l´échange servent de fil rouge, aussi pour l´enseignement de l´allemand, tout au long de l´année.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Journée découverte de la Waldorfschule, rallye dans la ville de Wolfsburg, visite du musée des sciences (Phaeno), visite de la Autostadt, ateliers artistiques au Kunstmuseum Wolfsburg, mise en place de l'exposition, accueil des élèves à la mairie de Wolfsburg, visite de la ville de Wolfenbüttel (ville dont est originaire la professeure d'allemand du collège Emilie de Mirabeau), activités avec la famille d´accueil.

Le travail sur l'exposition sera en grande partie terminé au moment du voyage à Wolfsburg. Il s'agit maintenant pour les élèves français de découvrir la vie quotidienne et l'école de leurs correspondants allemands et de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques. L'atelier au musée d'art du 4 mai constitue un point fort. Les résultats de la coopération artistique de plusieurs mois y seront présentés et rassemblés en une exposition. Le soir, une cérémonie de pré-inauguration de l'exposition des élèves aura lieu, à laquelle les parents des élèves de Wolfsburg seront également présents.

Dans cette phase, ce sont surtout les élèves allemands qui seront sollicités pour montrer à leurs partenaires d'échange la ville de Wolfsburg, ses spécificités et ses attractions (usines de Volkswagen, Autostadt, Wissenschaftsmuseum Phaeno), et pour partager avec eux leur quotidien familial et scolaire. Ils organiseront une visite guidée de l'école Waldorf et un rallye dans la ville. Le 4 mai, un atelier sera organisé au musée d'art, où les élèves pourront pratiquer une activité artistique et participer à la mise en place de leur exposition.

Evaluation

En ligne

bilan du voyage à Wolfsburg et de l'ouverture de l'exposition, réalisation d'une documentation photographique (ou collage de différents documents écrits et visuels, souvenirs du voyage témoignant des expériences des élèves) - échange par mail et/ou vidéoconférence avec les élèves allemands sur le temps passé ensemble - préparation de l'exposition à Marignane avec la participation des musiciens de Wolfsburg

Les élèves réfléchiront de différentes manières aux expériences faites à Wolfsburg. D'une part, ils en parleront et rédigeront un compte rendu écrit d'événements particuliers (anecdotes, incidents particuliers, malentendus culturels). D'autre part, ils créeront une documentation composée de différents matériaux tels que des photos, des billets de train ou de bus, des tickets d'entrée et divers autres matériaux collectés en Allemagne. Cette documentation sera exposée avec l'exposition à la médiathèque de Marignane et ensuite au collège Emilie de Mirabeau.

Cette dernière séquence se déroulera, comme les précédentes, sous la direction de l'enseignante d'allemand et de l'enseignante d'arts plastiques dans le cadre de l'EPI. La réflexion à l´oral et à l´écrit sur le voyage et le projet se fera en groupe et individuellement. La documentation (collage) sera réalisée par les élèves en groupe. Un échange avec les élèves de Wolfsburg est prévu par mail et par visioconférence. Les salles informatiques du collège sont à disposition pour cela.

Media