SCHOOLYMPIA
SCHOOLYMPIA
- Relations franco-allemandes
- Numérisation
- Diversité
- Europe
- langues étrangères
- Gastronomie
- Histoire / traditions
- Santé
- Construction de l'identité
- Dialogue interculturel
- Les jeunes et l'avenir
- Arts
- Médias sociaux
- Sport
- Esprit d'équipe
- Protection de l'environnement et la durabilité
- La responsabilité des générations
- Comparaison des systèmes scolaires
- Sciences et techniques
En cette année olympique nous avons décidé, conjointement avec nos collègues allemands, de travailler sur le thème du Sport afin de raviver la flamme de notre échange franco-allemand. Après trois années de pause forcée due au Covid, une rencontre en tiers-lieu en 2023, nous souhaitions renouer avec le principe traditionnel de l’échange avec séjour réciproque dans les familles tel qu’il a fonctionné depuis 1993 entre le collège de Châtenois et la GMS de Heide. Il s’agit d’une année particulièrement cruciale pour l’allemand à Châtenois car nous expérimentons « la bilangue généralisée » (tous les élèves de sixième apprennent l’allemand) et nous souhaitons à l’avenir introduire une LCE afin de donner une coloration germaniste à l’établissement.
Le sport nous paraît être un thème particulièrement inspirant après une crise sanitaire qui nous a contraint à nous interroger sur notre santé et notre bien-être. De plus, il a toujours été un moyen de faire se rencontrer les différentes nations, comme lors des Jeux Olympiques que la France accueillera en 2024. Il est souvent l’occasion de se rapprocher, de vivre des expériences fortes, de vibrer malgré nos différences et la barrière de la langue.
Nous souhaitons aborder ce thème selon différentes perspectives et initier un projet qui sera notre fil conducteur lors des deux temps de l’échange : le séjour en Allemagne en décembre 2023 et le séjour en France au printemps 2024.
L’objectif étant d’organiser et de réaliser des olympiades scolaires « SCHOOLYMPIA » au collège de Châtenois en collaboration avec les professeurs d’EPS. Seront associés également au projet les écoles partenaires de la GMS HEIDE qui a le label ERASMUS + (une école grecque et une école finlandaise) qui organiseront également un événement sportif le même jour. Les résultats seront partagés dans toutes les écoles associées par l’intermédiaire du eTwinning.
- Le séjour en Allemagne (moins favorable au niveau de la météo vraisemblablement) sera consacré principalement à la préparation de ce projet.
- Le séjour en France à la réalisation de ces olympiades.
Le projet SCHOOLYMPIA nous paraît être un projet innovant à plusieurs niveaux.
Il s'agit tout d'abord d'un projet s'étalant sur toute l'année scolaire, en écho avec l'actualité et l'organisation des JO en France.
Nous allons tenter d'ouvrir au maximum le collège sur l'extérieur en organisant des rencontres entre les élèves et des professionnels (sportifs de haut-niveau, nutritionnistes..).
Nous souhaitons également créer pour cette occasion une marque, un logo avec les outils numériques dont nous disposons (notamment l'imprimante 3D du collège Jean Rostand).
Enfin lors de l'événement en lui-même, nous tenterons de nous mettre en relation avec les autres écoles partenaires de la GMS ( les écoles grecque et finlandaise qui organiserons un événement semblable au même moment) afin de donner une véritable dimension européenne à notre projet.
Activités
- · chaque groupe chez soi
Préparation
Les équipes enseignantes sont en étroite collaboration afin d'organiser le projet.
Les élèves abordent le thème du sport dans différents cours (en cours d'allemand notamment avec la présentation à l'oral de leur sportif préféré)
Ils rédigent également une lettre de présentation pour leur partenaire .
Les élèves sont directement intégrés à l'organisation du projet. Ils sont encouragés à s'interroger sur leur pratique sportive et sur les aspects qu'ils aimeraient faire découvrir à leur partenaire.
- · Heide
Rencontre
voir programme ci-joint
voir programme ci-joint
voir programme ci-joint
- · chaque groupe chez soi
Préparation
Les élèves restent en contact et continuent à organiser l'événement SCHOOLYMPIA à distance.
Le thème du sport est abordé dans différentes disciplines.
Les élèves français et allemands restent en contact étroit. Ils peuvent poursuivre l’organisation des SCHOOLYMPIA à distance, s’entrainer et se motiver pour l’événement.
Le thème peut être abordé dans différentes matières avec la collaboration des enseignants concernés
Ø En musique : travail sur les hymnes des différents pays
Ø En histoire : la naissance des Jeux Olympiques et les différentes éditions marquantes
Ø En SVT : travail sur les muscles et les effets du sport sur la santé
Ø En mathématiques : calcul de l’empreinte carbone des JO par exemple
Ø En technologie : réalisation des médailles SCHOOLYMPIA avec l’imprimante 3D
Ø En sport : entrainement dans les différentes disciplines olympiques
Les élèves poursuivent le travail amorcés lors du séjour en Allemagne
- · CHATENOIS
Rencontre
voir programme ci-joint
voir programme ci-joint
voir programme ci-joint