CuisINons Ber’teaulin

Küche à la Bär'teaulin

Période: 2023 / 2024

Georg-Herwegh-Gymnasium · Berlin · Berlin
26 élèves · 14 - 15 ans
Collège Jean Moulin · Châteaulin · Rennes
26 élèves · 14 - 15 ans

  • Architecture et urbanisme
  • Gastronomie
  • Histoire / traditions
  • Santé
  • Industrie / économie / monde du travail
  • Dialogue interculturel
  • Patrimoine culturel / identité régionale
  • Arts
  • Agriculture
  • Protection de l'environnement et la durabilité

Dans un espace mondial au climat anxiogène, chahuté par les conflits armés, terni par le terrorisme et bousculé par les dérèglements climatiques, il nous semble primordial, à nous enseignantes et éducatrices de jeunes citoyens européens, de proposer un projet motivant, réjouissant et fédérateur. Nous avons la ferme volonté de saisir cette première rencontre entre le Georg-Herwegh-Gymnasium de Berlin-Hermsdorf et le Collège Jean Moulin de Châteaulin comme un réel tremplin pédagogique distrayant et enrichissant.

En organisant une exposition gourmande « éphémère » constituée d’assiettes dressées avec soin et minutie, nous souhaitons donc inscrire les élèves au cœur d’une démarche actionnelle innovante leur donnant la possibilité d’enrichir leurs représentations culturelles de l’Allemagne et de la France. Les jeunes tâcheront de magnifier des aliments et de reproduire de façon gustative les monuments, lieux de vie ou personnages emblématiques de nos régions. Leurs réalisations seront mises en lumière lors de cette exposition ouverte aux familles qui pourront récompenser le chef d’œuvre culinaire le plus abouti.

C’est à travers la « CuisINe à Ber’teaulin » que les adolescents seront invités à proposer une réflexion commune sous forme de création artistique collégiale et gourmande. L’art est un langage universel rassemblant les gens et permettant de dépasser les frontières et les différences culturelles. Les traditions culinaires ayant une place prépondérante dans nos deux pays, elles prendront vie grâce à l’imagination et à la sensibilité des élèves. Par ailleurs, nous encouragerons un regard distancié sur les visions stéréotypées qui persistent encore aujourd’hui.

L’Eat Art sera un levier pour que tous puissent éveiller leurs sens et leur curiosité au cours d’un voyage historique et culturel. A l’occasion de cet échange scolaire, l’architecture deviendra source d’inspiration : les phares finistériens et les monuments incontournables de la capitale allemande seront immortalisés avant qu’ils ne soient dégustés. La découverte des savoir-faire locaux et artisanaux nourrira les suggestions des jeunes qui puiseront leur imagination dans les créations au beurre salé de la Biscuiterie de Quimper en passant par l’infinie variété de pains produits par la boulangerie familiale Weichardt à Berlin-Wilmersdorf.

Cette expérience créative, surprenante et pleine de goûts rendra possible une meilleure connaissance des habitudes alimentaires de chacun et de chaque côté du Rhin. Elle permettra également de rendre tous les élèves acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire en favorisant une cuisine réfléchie soutenant le développement durable.

CuisINons Ber’teaulin et partons à la découverte de deux villes sous un regard novateur et gourmand !

Dans un espace mondial au climat anxiogène, chahuté par les conflits armés, terni par le terrorisme et bousculé par les dérèglements climatiques, il nous tient à cœur d’inscrire les élèves français et allemands dans un projet fédérateur porteur d’espoir. Une même volonté a été émise par les professeurs : faire souffler un vent de légèreté au-dessus de la tête d’adolescents vivant une période de questionnement et bouleversements psychologiques complexes. Nombreux ont d’ores et déjà été les projets environnementaux, historiques, commémoratifs et numériques grâce auxquels nos jeunes ont pu se forger une opinion et porter un regard avisé sur les enjeux sociétaux actuels. Dès lors, nous avons souhaité trouver un point commun à nos traditions et cultures pourtant dissemblables qui puisse offrir aux jeunes un regard novateur teinté d’optimisme.

Innover, c’est donc faire le pari d’inscrire un premier échange franco-allemand sous une perspective culinaire, gustative et originale. Il s’agit de faire évoluer la perception de jeunes parfois encore marquée d’idées préconçues sur le pays partenaire et d’encourager la redécouverte des habitudes alimentaires adoptées de chaque côté du Rhin. L’Allemagne ne saurait être réduite aux bretzels, la France ne se résume pas aux baguettes. Notre projet permettra de mettre en lumière les aliments et recettes les plus populaires, d’apporter des nuances et précisions, de dépasser une vision stéréotypée tenace.

Innover, c’est combiner architecture, histoire et gastronomie. Dans cette perspective, nous nous affairons à proposer un programme varié et équilibré entre visites historiques, découvertes artisanales et activités culturelles, comme devrait l’être le régime alimentaire de chaque individu.

Innover, c’est parvenir à conjuguer esprit gourmet et esprit créatif. Si le Street Art est incontournable à Berlin, c’est pourtant sur le Food Art que nous souhaitons attirer le regard de nos élèves. Nous solliciterons leur imagination pour reproduire de façon artistique, esthétique et comestible des éléments incontournables des cultures françaises et allemandes : la vie sous-marine, la vie citadine, la Tour Eiffel, la Porte de Brandebourg. La créativité n’aura pas de limites.

Innover, c’est réunir des adolescents vivant dans des environnements diamétralement opposés. Les Châteaulinois vont rencontrer les Berlinois, les Berlinois vont rencontrer les Châteaulinois. Nous parviendrons à faire le lien entre environnement citadin et environnement maritime, à associer vie urbaine et vie rurale, à faire naître une relation entre métropole européenne et villages bretons isolés. L’échange sera le trait d’union entre nos deux mondes.

Innover, c’est faire rayonner les terroirs et rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En proposant une exposition éphémère à laquelle seront conviées les familles qui auront accompagné les correspondants dans leurs créations gustatives, c’est souligner et féliciter l’implication des jeunes qui auront proposé des inventions individuelles pour mener à bien un seul et même évènement final.

Activités


Préparation

Au domicile du partenaire dans les familles

- Groupe français : Conception de créations artistiques intitulées "10 Fakten über mich" accompagnées d'un texte descriptif afin que chaque élève se présente.

- Groupe allemand : Présentation individuelle de façon virtuelle (vidéos).

- Séquence pédagogique autour de l'alimentation et des habitudes alimentaires en France et en Allemagne.

- Séquence pédagogique sur Berlin, son patrimoine culturel et architectural.

- Repas allemand au self du Collège Moulin pour intégrer l'ensemble de la cité scolaire au projet mené.

- Discussions virtuelles régulières entre chaque binôme franco-allemand pour préparer la rencontre et présenter les familles, l'établissement, la région.

Travail en présentiel depuis la salle de classe : réalisation des vidéos et des créations artistiques ayant pour thématique "10 Fakten über mich". Correspondance épistolaire au fil des temps forts de l'année.

Travail individuel depuis la maison : prise de contact sur les réseaux sociaux

Phase destinée à susciter la curiosité et motivation des élèves et à éveiller le besoin de communiquer (faire connaissance avec son correspondant, découvrir son environnement familial et proche etc.).

Etape nécessaire pour mieux anticiper l'expérience interculturelle immersive.

 

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

- Kennenlernspiele / Jeux brise-glace : phase de déblocage pour surmonter les appréhensions et dépasser sa timidité à s'exprimer en langue cible devant les locuteurs natifs.

- Jeux linguistiques : Dessins à 4 mains de plats compris au premier degré (pomme d'amour, ile flottante, Maultasche etc.) et explication d'expressions idiomatiques autour de la thématique de l'alimentation (mini-dictionnaire bilingue réalisé).

- Intervention des professeurs d'arts-plastiques.

- Découverte du savoir-faire artisanal : visite de la boulangerie Weichardt et de la Maison du chocolat Rausch (Gendarmenmarkt).

- Découverte de l'architecture du Reichstag et de sa coupole en verre lors d'une visite guidée et commentée.

- Travail en binôme franco-allemand : sélection des ingrédients et aliments, élaboration de l'assiette - chef d'oeuvre reproduisant un trait de la culture allemande.

- Mise en ligne des photographies des réalisations artistiques et culinaires

- Vote des élèves et familles, puis récompense des lauréats.

 

- Acquisition linguistique en tandem binational : travail autour des verbes d'action en cuisine (Hans sagt / Jacques a dit) et des ustensiles

- Choix en binôme du plat réalisé et du monument/espace de vie/personnalité représenté(e) puis concertation en plénière : préparation de l'exposition collégiale.

- Cuisine à la maison.

Elèves pleinement acteurs du projet réalisé en totalité par eux.

Evaluation

Au domicile du partenaire dans les familles

- Vote des familles et des élèves pour l'assiette la plus aboutie.

- Elèves français : réalisation d'un carnet de bord retraçant l'expérience interculturelle.

- Vote réalisé en ligne grâce à l'espace numérique de travail du Georg-Herwegh-Gymnasium

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

- Kennenlernspiele / Jeux brise-glace : phase de déblocage pour se retrouver après 1 mois

- Jeux linguistiques : suite des dessins à 4 mains de plats compris au premier degré (pomme d'amour, ile flottante, Maultasche etc.) et suite du travail entamé à Berlin sur les expressions idiomatiques autour de la thématique de l'alimentation (mini-dictionnaire bilingue réalisé).

- Intervention des professeurs d'arts-plastiques et de SVT.

- Découverte du savoir-faire artisanal : journée à Quimper (visite de la Biscuiterie de Quimper et de la Distillerie du Plessis - Manoir du Kinkiz)

- Découverte des côtes bretonnes : journée à Morgat (initiation au kayak et randonnée sur le GR34)

- Travail en binôme franco-allemand : sélection des ingrédients et aliments, élaboration de l'assiette - chef d'oeuvre reproduisant un trait de la culture française

- Inauguration de l'exposition éphémère lors de la soirée d'adieu réunissant l'équipe de direction, les enseignantes, les familles et fratries.

- Vote des personnes présentes à la soirée, puis récompense des lauréats.

- Acquisition linguistique en tandem binational : travail autour des verbes d'action en cuisine (Hans sagt / Jacques a dit) et des ustensiles

- Choix en binôme du plat réalisé et du monument/espace de vie/personnalité représenté(e) puis concertation en plénière : préparation de l'exposition collégiale

- Cuisine à la maison.

Elèves pleinement acteurs du projet réalisé en totalité par eux.

Media