#Redonner vie

#Wiederbeleben

Période: 2023 / 2024

Justus-Liebig-Schule · Darmstadt · Hessen
20 élèves · 15 - 19 ans
Lycée Leopold Sédar Senghor · Evreux · Rouen
20 élèves · 15 - 18 ans

  • Antisémitisme
  • Exclusion de minorités
  • Relations franco-allemandes
  • Diversité
  • langues étrangères
  • Travail du mémoire
  • Histoire / traditions
  • Construction de l'identité
  • Dialogue interculturel
  • Les jeunes et l'avenir
  • Patrimoine culturel / identité régionale
  • Arts
  • Littérature
  • Migration
  • Racisme
  • La responsabilité des générations

Fréquemment les victimes n‘apparaissent au mieux que par une mention administrative. Pour redonner vie à ces hommes, femmes et enfants disparus, emprisonnés, poussés à l‘exil ou au combat dans la fleur de l'âge par le régime nazi, nous tacherons de donner un visage et de retracer le parcours de quelques acteurs de la Seconde Guerre mondiale, en France ou en Allemagne. 

Les nouvelles vagues d‘antisémitisme, le rejet de l‘Autre, le renforcement des votes pour les partis ultra-conservateurs et les mouvements nationalistes prouvent qu‘il est aujourd‘hui indispensable d‘éduquer et de sensibiliser aux questions historiques. En parallèle de l’action #Nie wieder en Allemagne ou de mesures politiques, nous souhaitons au niveau local mettre l'histoire en lumière, la personnifier grâce à des apports individuels, afin de la rendre plus accessible, mais aussi plus humaine. 

Photo: Carnet biographique, Famille Rabinowitch (Lycée Senghor, Evreux)

L'étude des victimes du nazisme ou de ses acteurs nous invite à les étudier souvent sous le seul angle de leur statut ou de leur nationalité. Les documents dont nous disposons sont le plus souvent ceux des bourreaux (documents administratifs, photographies comme "L'album d'Auschwitz"). L'objectif de ce projet est de pouvoir par le biais d'une enquête historique binationale à partir de sources et de témoignages est de redonner aux personnes étudiées leur statut d'homme, de femme ou d'enfant confrontés à des circonstances exceptionnelles. 

En tant que 4e génération franco-allemande, les jeunes participants au projet auront l'occasion de participer à un travail de mémoire, à la transmission de valeurs européennes et au renforcement du lien entre les deux pays, mais aussi au dialogue entre groupes culturels et/ou religieux en temps que multiplicateurs. Les résultats de leurs recherches et de leurs rencontres (photos, carnets, objets, témoignages) permettront par leur diffusion de sensibiliser un plus grand nombre aux questions de citoyenneté, de respect et de paix.

Activités


Préparation

En ligne

- Rencontre avec des témoins ou leurs descendants - Transcription des sources audio - Collecte de matériels auprès des familles, des archives locales et autres institutions - Préparation de la rencontre avec le groupe partenaire et des visites de sites.

Les élèves collectent et analysent les sources orales, écrites ou matérielles, afin de pouvoir présenter un portrait des témoins, vivants ou décédés, et de leur parcours de vie. Ceux-ci seront présentés au groupe partenaire lors des échanges sous forme de travail coopératif (puzzle, courte présentation).

Le travail des élèves est central dans la réalisation des recherches : ils participent activement à l‘échange avec les familles ou à la fouille de documents d‘époque, à la rédaction de notes de recherche et à la conception de valises pédagogiques, de carnets biographiques ou de contenus interactifs à destination d‘autres groupes d‘élèves.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

- Activités brise-glace - Atelier photo en vue du travail de restitution - Visite de la ville, détruite en 1942 et 1944 (bombes incendiaires) - Entretien autour des Stolpersteine - Stolpersteine e.V/Mme Rützel -> Archives de l‘association - Rencontre avec un témoin des bombardements, Fritz Deppert (12 ans en 1944), et travail autour des tableaux réalisés par son père suite aux évènements - Visite guidée au Jüdisches Museum à Francfort-sur-le-Main - Rencontre à la synagogue libérale avec les membres de la communauté juive de Darmstadt

Les élèves travailleront en groupes mixtes sur les sources proposées. Les élèves allemands seront amenés à présenter les sites marquants de la ville à leurs camarades français dans l‘une des trois langues de l‘échange.

Les élèves utiliseront aussi bien leurs compétences linguistiques et sociales que leur capacité de synthèse et d'analyse (étude de cas, travail Pear to Pear etc.)

Rencontre

En tiers-lieu

- Visite du Reichsparteigelände, du centre de documentation et du Memorium à Nuremberg (contextualisation du conflit, ambitions du IIIe Reich et résultats des procès après-guerre) 

- Visite du camp de concentration de Dachau (motifs et conditions d'incarcération)

- Participation à un atelier sur l‘extrême-droite : mise en perspective des élèments déclencheurs de la montée du nazisme avec la montée du populisme et des partis ultra-conservateurs en Europe aujourd‘hui 

- Nuit en auberge de jeunesse

Lors du voyage, les élèves poursuivront leur reportage photographique. Dans ce cadre, les jeunes prennent conscience du contexte politique, économique, culturel et social dans lequel s'inscrivent les trajectoires individuelles des personnes étudiées. Par ailleurs un travail plus approfondi sera fait sur les nuances entre camps de concentration et centres de mise à mort ou les types de prisonniers/prisonnières.

Participation active aux visites et aux ateliers.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

- Rencontre entre élèves au lycée et petit-déjeuner commun

- Présentation du travail des élèves d'Evreux: carnets (voir galerie)

- Rencontre avec Lelia Picabia, famille Rabinovitch: Discussion sur l'histoire familiale et la transmission romancée (Le travail des élèves est cité dans le roman "La carte postale", écrit par sa fille Anne Berest )

- Visite de la ville sur les traces de la Seconde guerre mondiale par les élèves normands (bilingue)

- Sortie au Mémorial de Caen et atelier

- Les élèves francais présentent leur travail aux partenaires allemands et prennent le rôle de guide lors de la visite de la ville.

- Les élèves allemands participent aux échanges et mettent en perspective le traitement de la question juive en France par rapport à celles des Juifs allemands

- Partcipation active au contenu et à l'animation des activités.

 

Rencontre

En tiers-lieu

- Camp de Pithiviers- Beaune-la-Rolande : visite du CERCIL et atelier "Photos de propagande"

- Mémorial de la Shoah, Paris et camp de Drancy

- Nuit en auberge de jeunesse

- Participation active aux ateliers

- Reportage photographique

- Réflexion autour du rôle de l'image

Evaluation

En ligne

- Brainstorming et échange : quel traitement de l'histoire dans les pays partenaires ou d'autres pays européens ? Quelle place occupe le travail de mémoire dans les programmes scolaires francais et allemands

- Approfondissement: Comment sensibiliser pour limiter la montée de l'antisémitisme et du racisme entre communautés ?

- Conception d'une expo-photo bilingue : sélection de la forme et du contenu, rédaction et mise en forme. Édition été 2024

- Réflexion et évaluation des échanges et de leurs contenus

- Réalisation de l'expo-photo

- Répartition des taches par thème ou lieu