Deux mains pour demain. Façonner le collège de demain.

Das schaffen wir. Schule der Zukunft.

Période: 2016 / 2017

Imma-Mack-Realschule · Eching · Bayern
20 élèves · 13 - 15 ans
clg Marcel Pagnol · Toulon · Nice
20 élèves · 12 - 14 ans

  • Biodiversité
  • Diversité
  • Europe
  • langues étrangères
  • Dialogue interculturel
  • Protection de l'environnement et la durabilité

Le développement durable. Les élèves doivent prendre le monde en main et présenter le collège de demain. Le spectacle, à la manière d'un stand-up sera bilingue. Les élèves auront travaillé avec leurs correspondants par mail, sur e-twinning et/ou Skype en amont. Les groupes d'élèves "ingénieurs" travailleront sur les thématiques suivantes: architecture (histoire du collège,maquette du collège, développement durable, énergie renouvelable, biodiversité), alimentation (cantine, bio, recyclage, potager),nouvelles technologies (programme et enseignement de demain), bien être (démocratie participative,règlement d'intérieur), implication (climat scolaire, troc du matériel et des services, préparation des repas, jardinage). Mise en pratique des connaissances du programme à travers la pédagogie de projets motivants développés par tous les élèves. Vivre des moments en tant que citoyen européen-valeurs communes. Décloisonner les enseignements, encourager la créativité.

Les élèves français et allemands veulent prendre le monde en main et présenter l'établissement de demain. Ils doivent coopérer entre eux, réfléchir sur des améliorations à apporter et essayer de mettre en œuvre certaines de leurs idées sur des énergies renouvelables, cantine (potager dans l’établissement, aménagement), mobilier, vie et monde scolaires, enseignement au quotidien, climat scolaire, partage d’objets, de services . Les enseignants décloisonneront les enseignements et encourageront la créativité, susciteront des échanges moins formels mais plus productifs entre les élèves et eux-mêmes. Le projet sera décliné sous des modes créatifs, d’écritures de textes, de slams ou de reportages, des réalisations photo, vidéo ou maquettes qui permettront aux jeunes d'explorer plusieurs dimensions. Ils ont des idées concrètes pour un projet concret qui pourra être proposé au sein des conseils des établissements.

Activités


Préparation

Les premiers contacts sont pris entre les deux coordinatrices, entre le groupe d'enseignants, entre les élèves. Les binômes sont formés. Des échanges entre les participants s'établissent. Le film est visionné, les questionnaires écrits et mis en ligne sur les sites. En janvier, les résultats sont publiés, les propositions d'amélioration émergent, les échanges s'intensifient. Une visioconférence permettra d'échanger directement sur le sujet: affinage des travaux.
Visite d'un centre de déchets, d'une ferme biologique.
Echanges des résultats du sondage, préparation des questions pour les reportages, préparation des textes pour le spectacle, écriture en langue cible.

Les élèves feront connaissance de leur correspondant, partageront les cinq thématiques et proposeront par écrit leurs idées.L'accent est mis sur la résolution de problème (ici, il s'agit d' amélioration de leur quotidien, de leur vie courante) qui a été constaté lors de la dernière rencontre. Les résultats de notre sondage lanceront nos travaux. Les élèves se concentreront d'abord sur la problématique de leur établissement, tout en ayant un regard du comportement avec le pays partenaire. 

Les objectifs et les moyens d'avancement ont été préparés par les enseignants en amont mais ce sont les élèves qui bâtissent et développent  le projet. Ils ont envie de changement. La réflexion sur leur quotidien devient réalité.L'enseignant devient le conseiller. Tous ensemble, ils préparent la tâche finale, plus complexe: la présentation de l'établissement de demain. Les élèves restituent des acquis de l'enseignement dans le cadre de la production collective.

Rencontre

Pendant les rencontres, l'animation" tandem" sera utilisé. Les deux coordinatrices ont participé à la formation tandem.Travail sur le projet:  enregistrement du reportage dans chaque pays respectif lors de la rencontre, correction des textes en langue cible, répétitions et finalisation du spectacle. Travail sur des maquettes, sur des photos ou des courts métrages qui seront utilisés pour la présentation de l'école de demain. Enregistrement des spectacles. Les élèves participeront aussi à quelques cours dans les établissements respectifs- découverte des systèmes scolaires. ils suivront le programme culturel prévu pendant l'échange.

Dans cette étape, les élèves finaliseront leur projet: les dernières améliorations des textes et des documents par leurs pairs et à l'aide des enseignants; enregistrement du reportage, travail phonétique et par cœur pour le spectacle. Découverte du patrimoine culturel et des systèmes scolaires européens. Ils prendront  plaisir à vivre avec et chez leurs correspondants.

Le même constat: l'élève est au cœur du projet = La problématique est issue de leurs préoccupations. Les  informations et les réponses, ils les trouvent seuls. La communications est assurée par les élèves comme la présentation finale. Ils s'entraident, ils collaborent entre pairs. Ils sont tous impliqués.

Evaluation

Enregistrement des spectacles sur DVD et sur mp4. Diffusion sur les sites officiels: Académie de Nice, Portail des collège, Landrat. Publication des articles dans le journal "Var matin" et dans le journal du Conseil général du Var "Varmag", dans les deux journaux allemands "Münchner Merkur" et  " Freisinger Tagblatt".
Évaluation de notre projet - auto-évaluation/co-évaluation du projet et des compétences, tirer des conclusions sur les habitudes des deux pays en matière de la protection de l'environnement, questionnaire de satisfaction.

Participation au montage final d'enregistrement du spectacle. Ils présenteront le projet sur les sites des établissements. Ils en profiteront pour promouvoir l'allemand en France et le français en Allemagne.
Ils participeront aux évaluations et au sondage de satisfaction.

Pendant tout le projet, les élèves sont responsabilisés et jouent le rôle central dans la réussite du projet.

Media