Partenariat Festival Momix et Festival Starke Stücke

Partnerschaft Festival Momix et Festival Starke Stücke

Période: 2016 / 2017

IGS Herder · Frankfurt am Main · Hessen
9 élèves · 13 - 14 ans
Collège Emile Zola · Kingersheim · Strasbourg
7 élèves · 11 - 12 ans

  • Relations franco-allemandes
  • Europe
  • langues étrangères
  • Dialogue interculturel
  • Patrimoine culturel / identité régionale
  • Arts
  • Esprit d'équipe

Ce projet dépasse le cadre d’un échange scolaire franco-allemand classique et permet aux élèves du collège Emile Zola de Kingersheim et de l’IGS Herder de Francfort en proposant aux élèves de participer à des ateliers de pratique artistique et de découverte de spectacles. En effet, les élèves iront séjourner chez leurs correspondants, assister à leurs cours, visiter leur ville, mais aussi assister aux spectacles de deux festivals. Un voyage scolaire est aussi un élément moteur quant au développement personnel. Partir vers l’inconnu, vivre avec d’autres personnes, découvrir un autre mode de vie, sont autant d’éléments participants à l’enrichissement et à la formation personnelle des adolescents et à leur épanouissement. L’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’esprit critique, la tolérance et le respect, la pratique linguistique, voilà les objectifs de ce projet.

Découverte d'ateliers théâtre et de spectacles, échange interculturel, perfectionnement de l'apprentissage de la langue en particulier pour la compréhension et l'expression orales. Le projet permet d'ouvrir l'imaginaire du jeune public par le biais de la poésie et de la création théâtrale. Ce projet de jumelage a pour objectif de permettre aux jeunes de dynamiser leurs connaissances, d’éveiller leur curiosité, d’explorer le langage par le biais de jeux, perfectionner leurs échanges verbaux, de créer les conditions d’une meilleure cohésion et d’une pratique culturelle partagée. En termes d'outils de travail, il y une mutualisation de la méthode à travers le "carnet du jeune spectateur" destiné à garder une trace écrite des parcours théâtraux pour les deux parties. La réalisation finale sera la création d'un spectacle de théâtre franco-allemand par tous les élèves. Évaluation des progrès des élèves à la fin de l'échange avec une présentation de l'échange aux autres élèves de la classe.

Activités


Préparation

Préparationival Momix. de l'échange franco-allemand avec tous les enseignants français et allemands et les représentants du fest

Echange des fiches d'identités et prise de contact par mail.

Les élèves sont acteurs du projet car ils influencent la réalisation finale du projet (pratique linguistique, savoir-être, qualité de l'échange).

Rencontre

- Assister à des cours avec les correspondants
- Participer à des ateliers théâtres
- Participer aux spectacles du Festival Momix
- Visite et jeu de piste de la ville
- Immersion et sortie en famille

Les élèves français assistent comme d'habitude à leurs cours avec leurs correspondants. Leur temps sera également partager entre des ateliers théâtres, des spectacles et une visite du patrimoine Mulhousien.

Les élèves préparent le temps d'accueil des correspondants, le temps en établissement scolaire, créent le jeu de piste et s'occupe de l'accueil et de la sortie en famille.

Evaluation

valorisation de l'échange à travers le carnet du jeune spectateur, réalisation d'un album photo et restitution de l'échange en classe avec PowerPoint et diaporamas pour le présenter aux élèves n'ayant pas participé à l'échange.

Les élèves ont au préalable rempli le carnet et ils élaboreront eux-mêmes le PowerPoint.

Ils s'occuperont de mettre en place le retour sur l'échange aux autres élèves.

Rencontre

- Assister à des cours avec leurs correspondants
- Ateliers théâtre
- Visionnement de spectacles
- Visite guidée de Francfort
- Vie en famille
- Fête de clôture de l'échange

Les élèves français assistent aux cours des élèves allemands. Ils participent tous aux ateliers théâtre et aux spectacles.

Les élèves allemands vont préparer le temps d'accueil des correspondants, la visite de Francfort et les temps en famille.

Media