Esclavagisme et marronnage à la Réunion à travers le prisme d'un roman historique franco-allemand

Sklaverei und flüchtige Sklaven auf Réunion (19. Jhd.) im Spiegel eines dt.-frz. Romans

Période: 2016 / 2017

Gymnasium Stein · Stein · Bayern
25 élèves · 14 - 15 ans
Lycée Leconte de Lisle · Sainte-Clotilde Cedex 3 · La Réunion
24 élèves · 14 - 16 ans

  • Relations franco-allemandes
  • langues étrangères
  • Histoire / traditions
  • Construction de l'identité
  • Dialogue interculturel
  • Patrimoine culturel / identité régionale

Notre projet pédagogique annuel bilatéral avec le lycée de Stein près de Nuremberg s’inscrira dans une coopération avec le Musée historique de Villèle (Ile de la Réunion) autour d’un projet que M. Jean Barbier, le conservateur de Villèle, met en place dans le cadre de la candidature du fait historique du marronnage au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Il y associera des élèves. Ce projet du Musée de Villèle consiste en l’illustration par un photographe et artiste connu, Karl Kugel, de l'édition française du roman historique « Noirs et Blancs – Esquisses de Bourbon » (1847) du Franco-Allemand Gustave Oelsner-Monmerqué.

Notre projet s'inscrira dans le cadre de la préparation de l’édition illustrée du roman historique précité et d'une exposition des illustrations de ce roman historique qui sont en préparation au Musée de Villèle. Nos élèves réaliseront en tandem franco-allemand un audio-guide et une brochure papier et en ligne du Musée de Villèle incluant ce projet d'édition

Réaliser une brochure en ligne et un audio-guide en allemand pour des touristes germanophones (en constante augmentation à la Réunion) sera un vrai défi pour les élèves et leurs correspondants respectifs. Entourés par une équipe de professionnels du tourisme (Musée historique de Villèle, Office du Tourisme de la Réunion), les élèves seront ainsi de véritables acteurs de leur apprentissage de l'histoire et du patrimoine historique et culturel de la Réunion. Ils auront également une réelle responsabilité à assumer car évidemment leurs productions ne seront publiées que si celles-ci correspondent à ces critères de qualité très rigoureux.
Le fait de travailler en groupes thématiques binationaux qui devront à la fois effectuer des recherches documentaires an amont, interviewer un artiste, produire une brochure et un audio-guide fera à la fois appel aux capacités organisationnelles et de savoir-faire des élèves. Ils apprendront à travailler en autonomie comme en équipes binationales.

Activités


Préparation

En ligne

La constitution de groupes binationaux, la prise de contact, les recherches documentaires, le choix et la préparation des contenus de la brochure et de l'audioguide, la lecture du roman historique écrit par le Franco-Allemand Gustave Oelsner (en allemand pour les Réunionnais et en français pour les Allemands) lors d'un séjour à la Réunion dans les années 1840 pour se familiariser avec le contexte social et historique de l'époque.

Les élèves travailleront par échanges de mails et s'adressent au professeurs pour des conseils méthodologiques tout en restant les acteurs principaux de leur propre démarche.

Les élèves auront certes de l'aide et des conseils pour la conception générale du projet mais ils en restent les acteurs essentiels pour s'identifier avec celui-ci.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Le séjour des Allemands à la Réunion sera ensuite mis à profit pour que ces groupes à thématiques binationales rencontrent le conservateur du Musée de Villèle, son équipe et surtout l'artiste pour concrétiser avec eux les objectifs du projet en matière de réalisation de supports d'information à destination des touristes germanophones, notamment l’enregistrement de l’audio-guide.

Les élèves réaliseront l'essentiel du travail technique concernant l'enregistrement de l'audio-guide dont les contenus auront déjà été défini par échange de mails pendant la phase de préparation. Bien entendu, les conseils de l'équipe du Musée de Villèle seront indispensables pour affiner et arrêter définitivement ces choix. La rencontre avec l'artiste qui illustrera l'édition française du roman permettra de réaliser l'interview avec Karl Kugel qui figurera dans la brochure. Le travail sur la brochure elle-même se poursuivra.

Ils en resteront encore les principaux acteurs mais seront particulièrement pendant cette phase entourés, conseillés et aidés par une équipe de professionnels du tourisme patrimonial.L

Evaluation

En ligne

Pendant une phase intermédiaire entre le séjour des correspondants allemands à la Réunion et notre contre-visite en Allemagne, le travail maintenant clairement défini se poursuivra de nouveau selon la méthode dite du télé-tandem qui a fait ses preuves. Les élèves procéderont à la rédaction des différentes parties des futurs documents destinés aux touristes allemands. La rédaction directement en allemand et la correction de ceux-ci seront réparties entre les élèves allemands et français. Une fois la brochure achevée, celle-ci sera pendant cette phase soumise au Comité scientifique du Musée de Villèle qui validera alors sa publication en même temps que celle de l'audio-guide.

Les élèves poursuivront par échange de mails la rédaction de la brochure, l'audio-guide étant terminé. Les élèves français se chargeront essentiellement de la rédaction proprement dit, les Allemands surtout de la correction, mais les deux parties participeront à la conception de la brochure.

Les élèves seront particulièrement actifs pendant cette phase de rédaction de brochure. Ils sont les propres acteurs de leur projet. Le rôle des professeurs consistera encore une fois essentiellement à donner des conseils.

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Les élèves présenteront l'ensemble des supports réalisés pendant les projets (brochure et audio-guide) à toute la communauté éducative du lycée d'accueil en Allemagne. Ils rencontreront aussi le groupe de musique allemand de hip-hop et de musique classique Einshochsechs pour composer avec eux une chanson sur l'esclavage, le marronnage et Ombeline Desbassyns (rubrique "Résultats du projet"). Cette expérience unique et musicale permettra aux élèves de rencontrer et de travailler à Munich avec le groupe allemand de musique classique-hip-hop le plus en vue du moment, ayant développé  en collaboration avec la Deutsche Welle un concept unique d’apprentissage de l’allemand à travers leurs chansons.

Les élèves procèderont à cette phase à une auto-évaluation de leur travail (brochure et audio-guide) en le présentant en Allemagne. Ce bilan servira à vérifier si les objectifs essentiels du projet ont été atteints. Ils verront que l'expérience menée en 2012-2013 avec des brochures concernant d'autres sites touristiques de la Réunion (Parc national etc.) dans le cadre des Rencontres Allemagne-Réunion se confirme  pour eux et qu'un tel projet est valorisant pour nos élèves et leurs correspondants allemands, étant donné qu'il aboutit sur des "produits finis".
Les tandems réaliseront enfin leur propre chanson "rap+classique" avec l'aide du groupe allemand 1hoch6 sur Ombeline Desbassyns.

Les élèves procéderont donc essentiellement à une évaluation de leur travail de brochure et audio-guide encadré et confirmé par leurs enseignants.
De plus, ils composeront eux-même le texte sur Ombeline Desbassyns et chanteront ensuite en allemand et en français avec l'aide des musiciens du groupe Einshoch6 leur propre création musicale. Le groupe sera chargé de l'accompagnement musical de la chanson.
Les tandem franco-allemands seront de propres créateurs musicaux et auront la chance de rencontrer de véritables professionnels musicaux à Munich sachant fusionner le rap et la musique classique: Einshoch6. Ils apprendront l'allemand et le français à travers la musique.

Media