Du lycée à l'entreprise

Von der High School zum Geschäfts

Période: 2014 / 2015

Josej Durler Schule · Rastatt · Baden-Württemberg
12 élèves · 15 - 17 ans
Lycée des métiers-CFA Heinrich-Nessel · Haguenau · Toulouse
16 élèves · 15 - 17 ans

  • Industrie / économie / monde du travail

Des élèves des sections d'enseignement professionnel du lycée des métiers Heinrich-Nessel à Haguenau et de la Josef Durler Schule à Rastatt vont élaborer un outil servant de guide à l'entrée en entreprise pour d'autres lycéens. Grâce à des interviews réalisées dans des entreprises françaises et allemandes, ils rédigeront dans les deux langues un tutoriel à partir des propos recueillis. Ce dernier devra faciliter la recherche de stages, d'un apprentissage voire d'un emploi dans les entreprises transfrontalières d'Alsace et du Bade-Wurtemberg.

La thématique est particulièrement innovante, tout comme le produit final : il s'agit de réaliser un tutoriel à mettre en ligne sur la plate-forme "Télé-tandem" afin d'aider des lycéens à trouver un stage, un apprentissage ou un emploi en Allemagne. Ce tutoriel concernera le CV, la lettre de motivation, la présentation de l'élève, les compétences linguistiques et professionnelles. Il sera rédigé en français et allemand. Un film sera également réalisé. Les informations seront recueillies grâce à des interviews réalisées par des binômes d'élèves français et allemands dans des entreprises des deux côtés du Rhin, en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg ( deux fois une journée de rencontre).

Activités


Préparation

Grâce à des connections à la plate forme Tele-tandem, les élèves vont apprendre à se connaître. Ils réaliseront une description d'eux-mêmes en allemand (physique, centre d'intérêts, types de formations suivies) afin de se découvrir. Les élèves de Rastatt écriront quelques lignes en français puisqu'ils débuteront cette langue pour ce projet.
Second envoi : les lycéens, de manière commune dans chaque classe, décriront leur lieu de vie, photos à l'appui. Ils feront la promotion des lieux présentant un intérêt particulier à Rastatt et Haguenau/Strasbourg de façon à préparer le premier échange.

Les élèves français de la section européenne bénéficient d'une heure d'allemand renforcée et de cours assurés en allemand en menuiserie de manière à pouvoir rédiger un document de présentation d'eux-mêmes, de leur formation et des villes françaises. La méthodologie sera donnée par les professeurs de français, d'allemand, d'histoire-géographie et le professeur de menuiserie.
Les élèves allemands bénéficieront de cours supplémentaires en langue française de manière à rédiger une courte partie de leurs documents en français.
Les outils informatiques seront utilisés à des fins de production mais également d'échanges grâce à la plate-forme "Télé-tandem".

Rencontre

Les élèves se rencontrent une journée à Rastatt et une journée à Haguenau afin de découvrir l’environnement de chaque lycée et les richesses culturelles de chaque ville (visite de la Josef-Durler-Schule et du château à Rastatt, visite du lycée des Métiers et course d’orientation à Haguenau visant à découvrir le patrimoine de la ville : le grenier St Georges, la fontaine aux Abeilles, l’Horloge astronomique…).
Un photo-reportage de ces journées de rencontre sera mis en ligne sur le site « Télé-tandem ».

 

;

;

Préparation

Vorbereitung der Besuche in den Firmen

Tele-Tandem

Rencontre

Avec les questionnaires, les élèves vont interviewer en allemand et français des professionnels (une journée à Haguenau, une journée à Rastatt ; les élèves recueillent les réponses par binômes – un élève français avec un élève allemand). Les interviews seront filmées et montées afin qu’un petit film soit mis en ligne. Y a-t-il des similitudes, des différences entre les attentes en France et en Allemagne ?

Questionnaires

Evaluation

A partir des propos recueillis, un tutoriel est rédigé en allemand et en français à destination des lycéens désireux d’effectuer des stages, de trouver un apprentissage ou un emploi en France ou en Allemagne. Il sera mis en ligne.
Ce projet devrait permettre de développer les capacités linguistiques des élèves, mais également de favoriser leur mobilité dans le cadre de leurs études ou après ces dernières.

 

Tele-Tandem

Media