Les pieds dans l'eau

Die Füße im Wasser

Période: 2014 / 2015

Gymnasium Langen · Geestland · Niedersachsen
29 élèves · 12 - 14 ans
Collège Louis Aragon · ROQUEVAIRE · Aix-Marseille
29 élèves · 12 - 14 ans

  • Patrimoine culturel / identité régionale
  • Média / Communication
  • Esprit d'équipe
  • Protection de l'environnement et la durabilité

Découvrir un haut-lieu du patrimoine de nos deux régions : les parcs nationaux côtiers des Calanques, en Méditerranée et de la Wattmeer, en mer du Nord.
Les élèves travailleront en petits groupes franco-allemands sur un aspect particulier du thème, qu'ils choisiront, mèneront enquêtes ou interviews, et réaliseront une production originale bilangue.

- Thème : découvrir un patrimoine des deux régions "Calanques et Watt" de nature proche (parcs nationaux côtiers) mais avec des spécificités bien distinctes.
- Préparation et suivi des rencontres à l'aide de la plate-forme télé-tandem.
- Elèves acteurs de la réalisation : projets en groupes binationaux, qui travailleront en partie de manière autonome.
- Découverte sous forme de recherche ou d'enquêtes réalisées par les élèves eux-mêmes qui seront donc acteurs de leur apprentissage et auront ensuite la charge de transmettre leur vécu au reste du groupe.
- Présentation des travaux réalisés sous différentes formes, choisies par les groupes.

Activités


Préparation

Sensibilisation des élèves au thème.
Activités de préparation lexicale. Echange de documents préparatoire sur la plateforme télé tandem.

Communication entre les élèves allemands et français par Télétandem : utilisation des forums, échange de documents. création de quiz et wikis.

Rencontre

Interkulturelle Gruppenaktivitäten /Sprachanimation /Wortschatzarbeit/
Dt.-frz. Gruppenarbeit zu den Themen.
Klimahaus und Sonderausstellung Windenergie :Rallye in dt.frz. Kleingruppen mit anschließendem Kurzbericht über eine spezielle Klimazone
Besuch einer Nordseeinsel (oder der Robbenaufzuchtsstation in Friedrichskoog + Spaßbad Oceanwave)
Fortsetzung der Recherche in Kleingruppen
Watterfahrung: Mit dem Wattwagen nach Neuwerk + Befragung der Wagenfahrer

Gruppenarbeit: Begleitung bei der Herangehensweise, Ermutigung zum Fragen stellen, bei der Entwicklung der Gruppeninteressen. Was wollen die Schüler herausfinden? Welche Möglichkeiten der Informationsbeschaffung sind möglich und für alle interessant. In beiden Sprachen Fragen erarbeiten und mit den Franzosen einüben, damit alle beteiligt sind)
Gemischtsprachige Kleingruppen zu Themen wie:
• Der Nationalpark Wattenmeer Niedersachsen
• Weltnaturerbe Wattenmeer: Aufgaben, Ziele und Probleme von Nationalparks
• Artenvielfalt im Watt
• Naturschutz und Wirtschaft (Tourismus, (Krabben)fischerei)
• Die Gezeiten
• Klimawandel und Küstenschutz
• Die Küste und ihre Legenden

 

Evaluation

Bilan du séjour à Langen. Publication des productions des élèves sur la plateforme Télétandem et sur les sites des établissements partenaires.

Expression écrite dans la langue cible.
Correspondance avec les partenaires allemands via Télétandem.
Utilisation des medias.

Rencontre

Découverte du parc national des Calanques sous différents aspects : géographique, géologique, écologique, touristique, économique ...
Travail de recherche et d'informations. Découverte physique (randonnées en différents lieux). Reportage photographique et filmique. Si possible, création artistique en rapport avec les Calanques.
Rencontre de différentes personnes ou institutions en rapport avec le parc national : Organisme responsable de la création du parc, Service de sécurité et de protection des Calanques, Maison des Calanques, Associations ou organismes touristiques, rencontre d'artistes., etc...

Les élèves choisiront un thème plus spécifique par petits groupes franco-allemands, pour découvrir un aspect particulier du thème général, dans le but d'approfondir leurs connaissances, répondre à leurs questions sur ce sujet, puis utiliseront leurs résultats de recherche et interviews pour réaliser une production finale. Ils pourront au choix réaliser un court film, un document audio, une création artistique, ou une présentation plus classique. Ces productions seront présentées en forum lors de la soirée finale, aux autres participants, ainsi qu'aux parents. Les documents réalisés pourront être déposés sur le site Télétandem, ainsi que sur les sites internet des établissements scolaires.

Evaluation

Publication des différentes productions de groupes sur les sites des établissements. Compte-rendus individuels ou en groupe des différentes activités réalisées pendant le séjour. Réalisation de diaporamas sur la rencontre. Envoi des documents aux partenaires.

 

Travail individuel ou en groupe selon les activités. Travail en classe, salle informatique lorsque nécessaire.