Entre opposition et coopération

Zwischen Annäherung und Distanz

Période: 2014 / 2015

Gymnasium am Deutenberg · Villingen-Schwenningen · Baden-Württemberg
20 élèves · 15 - 17 ans
Lycée Jean Mermoz · Saint-Louis · Toulouse
30 élèves · 16 - 17 ans

  • Esprit d'équipe

1. découvrir, par le biais de la région frontalière Metz/Luxembourg, la complexité des relations allemandes à travers les siècles, faite d'inimitié héréditaire (guerres), d'influences réciproques (Metz, ville impériale) mais aussi de coopération et de rapprochement (construction européenne).
2.travail en groupes binationaux (objectif linguistique+interculturel) : (se) questionner sur l'identité européenne en effectuant notamment des micro-trottoirs.
3.A l'issu du séjour: présentation sous forme innovante des résultats de leur recherche

Nous souhaitons amener les élèves à se questionner sur l'identité européenne et à créer en amont des questionnaires personnalisés par groupes binationaux afin d'effectuer des micro-trottoirs dans la région frontalière. Ils devront ensuite faire une synthèse innovante de leur séjour (aussi bien des éléments qui les ont marqué lors des différentes visites et ateliers interactifs que des résultats de leurs enquêtes à Metz et Luxembourg). Il nous a paru important que chaque groupe choisisse son contenu et son support (pièce de théâtre, affiche, blog, etc.), le travail devant être personnel et créatif. Remettre les élèves au coeur de la démarche, voilà qui nous paraissait innovant.

Activités


Préparation

-préparation des contenus et amorce de réflexion dans les cours d'histoire géographie et de langue, littérature et civilisation respectifs
-échanges entre les élèves par mails afin d'apprendre à se connaître et de préparer la rencontre

-cours "traditionnels"
-prise de contact si possible en direct (dans nos salles informatiques respectives via chat serait l'idéal) mais le plus probablement en différé (échanges de mail amorcés en classe via la salle multimédia, puis continués de façon personnelle et autonome à la maison)

Rencontre

En tiers-lieu

-réflexion initiale, élaboration de questionnaires et pistes de réflexion pour la mise en commun final et les supports innovants choisis
(groupes binationaux)
-enquêtes
-discussions
-phase de bilan et élaboration de la synthèse en vue de la présentation aux autres groupes

La constitution de groupes binationaux, chargés d'enquêter ensemble toute la semaine a pour but de mettre les élèves le plus possible en situation d'échange et de production active. Les élèves seront amenés à naviguer entre les deux langues, et seront autonomes tant dans le choix des éléments qu'ils souhaitent mettre en avant que dans la forme de la présentation afin qu'ils se sentent au coeur du processus de découverte et de réflexion.

Evaluation

Suite aux séjours et aux présentations, les élèves seront amenés en aval à améliorer/compléter leurs présentations afin d'en faire une exposition à destination des élèves non Abibac et des parents et professeurs présents lors des visites portes ouvertes et d'en faire une version publiable sur le site internet du lycée.

-échange par mail avec les partenaires
-voir rencontre en autonomie des partenaires qui le souhaitent et le peuvent (nos deux établissements n étant pas loin, le but est évidemment de créer un lien qui donne envie aux élèves de se retrouver par leurs propres moyens)

Media