Entre mers et montagnes : l'enjeu de l'approvisionnement en énergie

Zwischen Bergen und Meer: die Frage der Energieversorgung

Période: 2022 / 2023

Helene Lange Gymnasium · Rendsburg · Schleswig-Holstein
13 élèves · 16 - 17 ans
Lycée Pierre Paul Riquet · Saint-Orens de Gameville · Toulouse
13 élèves · 15 - 16 ans

  • Relations franco-allemandes
  • Europe
  • Construction de l'identité
  • Dialogue interculturel
  • Patrimoine culturel / identité régionale
  • Média / Communication
  • Protection de l'environnement et la durabilité
  • Sciences et techniques

Les équipes de professeurs à l'origine de ce projet se connaissent depuis 2010 et ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble. Aujourd'hui, nous souhaitons donner une nouvelle dynamique à nos échanges et permettre aux élèves français et allemands de mieux se connaître mutuellement. Ainsi, les élèves visiteront non seulement des endroits qui font partie de l'environnement direct de l'école partenaire mais aussi des sites qui leur apporteront des connaissances et qui nourriront leur réflexion critique sur la thématique retenue pour le projet, i.e. les enjeux géopolitiques et géoenvironnementaux de l'approvisionnement énergétique.

En appliquant la pédagogie de projet, nous voulons sensibiliser nos élèves aux problématiques énergétiques actuelles, qui sont plus que jamais au coeur de l'actualité, et leur permettre de mieux appréhender les enjeux géopolitiques et environnementaux de l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne (mer baltique et mer du Nord) et au-delà de l'Europe.

Alors que ces deux mers sont des lieux d'exploitation et/ou de transit des énergies fossiles (North Stream), nous verrons qu'elles sont au coeur des projets de production d'énergie renouvelable (parcs d'éoliennes offshore). Nous nous rendrons, au mois de mars 2023, dans une région (Schleswig-Holstein) particulièrement bien située pour découvrir ces deux espaces maritimes où se pose également, plus que jamais la question de la préservation de la biodiversité de la faune et de la flore ce qui entre parfois en contradiction avec la production d'énergie, fusse-t-elle durable.

Les élèves seront à nouveau confrontés à la question de la production d'énergie, lors de la venue des correspondants allemands en France (septembre 2023). En France, les élèves découvriront comment l'énergie hydraulique est produite en montagne (Pyrénées). Des journées de visite et de travail en groupe binationaux permettront de nourrir la réflexion des élèves.

Les élèves réinvestiront leurs connaissances et savoirs en tournant une vidéo type "Karambolage" dans les deux langues et en équipes binationales. Il s'agit non seulement de donner une plateforme thématique aux élèves pour s'exprimer, sinon d'exiger en même temps que les élèves témoignent de leur compétence en médiation culturelle. Plus précisément, ils doivent expliquer aux Allemands et aux Français pourquoi l'autre pays a pu faire certains choix concernant son approvisionnement en énergie. Pour faire cela, ils ont des libertés concernant leurs choix artistiques et thématiques.

Pour résumer, l'objectif du programme est d'intensifier les échanges et la communication entre les élèves, en réinvestissant différentes notions autour du thème de l'énergie, tout en leur permettant d'être à l'origine de propositions innovantes et concrètes. Le projet a un fort caractère interdisciplinaire, car il est coconstruit par un professeur d'histoire/géographie en France et un professeur de langues vivantes en Allemagne qui apportent chacun les méthodes de travail de sa discipline.

Au cours de l'échange, les élèves vont découvrir différents modes de production d'énergie renouvelable. Les activités proposées vont les mener à une réflexion sur des solutions nouvelles pour concilier sécurité énergétique et préservation de l'environnement. 

La production finale du projet est une tâche qui se veut volontairement ouverte. Dans le cadre de la réalisation d'une vidéo type "Karambolage", les professeurs n'attendent pas le simple réinvestissement de ce qui a pu être impulsé comme information dans le cadre de l'échange, mais une réflexion propre au groupe d'élèves réalisateurs de la vidéo. Les élèves doivent ainsi partir d'un étonnement qui résulte de leurs activités dans le cadre de l'échange, vérifier l'ampleur du phénomène et faire des recherches pour expliquer un fait. Les élèves apprendront ainsi comment acquérir des connaissances interculturelles, plutôt que de s'enfermer dans des stéréotypes.

 

Activités


Préparation

En ligne

Pendant la phase de préparation de l'échange, les élèves français et allemands vont travailler en classe sur le thème de l'échange "l'énergie, enjeux géopolitiques et environnementaux". Les élèves français et allemands devront en outre transmettre des articles de presse ainsi que leurs travaux aux élèves du pays partenaire. Ils collaboreront pour l'écriture du scénario de l'émission "Karambolage" (framapad). Pour cela sont également prévus des échanges directs (rencontres synchrones à distance).

Pour les élèves français : 

1ère phase: Le travail de compréhension des enjeux se fera à partir de documents sélectionnés (et simplifiés) par l'enseignante, des questionnaires. Cette 1ère phase débouche sur une mise en commun des arguments favorables ou défavorables à l'énergie éolienne en Allemagne. Ces documents seront déposés sur la platefome Tele-Tandem pour être partagés. 

2ème phase: la réalisation en autonomie et en groupe (2x2 groupes) d'un document framapad pour permettre un débat en classe sur le thème "l'énergie éolienne, un choix stratégique pour l'Allemagne?". 

3ème phase: écriture du scénario Karambolage qui doit partir d'un sujet d'étonnement pour les élèves français (l'importance de l'énergie éolienne, en particulier offshore en Allemagne du nord). Le scénario devra être écrit en collaboration avec les élèves allemands. 

Pour les élèves allemands: 

1ère phase: Dans le contexte des "visions de l'avenir", les élèves abordent le sujet des "énergies du futur" (mindmap/filet de mots etc.). Ils travaillent sur des textes différents (manuel et/ou textes actuels simplifiés, tirés des médias français et allemands). Ils discutent la question de savoir quelles énergies leur semblent les plus "prometteuses".   

2ème phase: Les élèves font un jeu de rôle en classe à propos des avantages et inconvénients de l'énergie éolienne.  

3ème phase: Collaboration à l'écriture du scénario Karambolage en français et en allemand. 

 

Tout est conçu pour que les élèves soient acteurs du projet et s'emparent du sujet de telle sorte que les visites en Allemagne (et en France) ainsi que la rencontre avec les élèves allemands soit un véritable échange. 

C'est en revanche les professeurs qui s'occupent du planning et de la réservation des visites et du voyage. 

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Pendant cette phase, 3 ou 4  visites sur le thème choisi sont souhaitées:

-la visite du port de Hamburg et des terminaux pétroliers/gaziers pour constater que la mer du Nord reste un espace d'exploitation et de transit des énergies fossiles

-la visite d'une entreprise de fabrication de tours d'éoliennes (Max Bögl)

-balade littorale pour découvrir les champs d'éolienne offshore. 

- visite du site d'éoliennes le plus ancien d'Allemagne

Pendant ces visites, des binômes franco-allemands seront chargés des différentes prises de vues. 

1 séance franco -allemande de mise en commun et de sélection des rushes  est prévue. 

La coopération et la communication entre Français et Allemands est notre priorité pendant cette phase. 

Ce sont les élèves qui, en tenant compte des exigences de leur scénario, sont chargés de la captation d'images et de sons. 

Rencontre

Au domicile du partenaire dans les familles

Cette 2ème rencontre prévoit:

-1 séance de travail en commun pour la réalisation finale de la vidéo

-1 visite d'un site de production d'hydroélectricité en montagne (Pragnères, Pyrénées)

- 1 visite de l'usine hydrauélectrique Le Bazacle à Toulouse (Garonne)

 

Les élèves vont travailler en binômes franco allemands pour caler la prise de son (enregistrement en allemand et en français) et les images filmées en Allemagne.

Lors de la visite du site de production des groupes franco-allemands devront coopérer pour répondre à un questionnaire mis au point par l'équipe de professeurs.

Ce sont les élèves qui sont chargés du montage et de la bande sonore.  

Evaluation

Au domicile du partenaire dans les familles

Le travail des élèves sera évalué à chaque étape (les différentes phases de la préparation mais aussi la production finale).  Le produit final (l'émission "Karambolage") est diffusée dans les 2 établissements  voire au -delà. 

Les élèves français et allemands évaluent l'échange et le projet pendant une table ronde finale.

Les élèves français et allemands répondent à un questionnaire d'évaluation.

Media